Histoire du Québec

M. Lesage au pouvoir

M. Lesage au pouvoir

Libéraux – 50, Union nationale – 44, Indépendant – 1
Session à l’automne – Enquête dans Dorchester – M. Lesage à la conférence fiscale

“La province est libérée. J’avais raison de le dire à Montréal, la victoire est à nous, a déclaré l’honorable Jean Lesage aux milliers de personnes enthousiastes qui l’acclamaient dans l’immense salle du Colisée, après la publication des résultats du scrutin.

“La victoire que nous avons remportées, s’est la victoire du peuple du Québec, a-t-il ajouté. Le peuple méritait cette victoire. Il a voulu, malgré les chaînes qui l’attachaient, se débarrasser de l’esclavage. Il a eu confiance dans l’équipe que j’ai présentée. Il a eu confiance dans le programme que nous avions mis de l’avant. La province est libérée. Le peuple en a la gloire”.

Au moment de l’allocution, les résultats du scrutin n’étaient pas encore définitivement connus, mais faisaient présager le succès certain des libéraux. Aussi leur chef a-t-il fait observer: “La victoire est maintenant assurée, mais le plus difficile reste à faire, c’est de restaurer la province.

À ce moment, M. Lesage a donné un avertissement “J’avise solennellement ceux qui essaieraient de faire disparaître des dossiers et de tronquer des chiffres que je les tiendrai responsables au nom du peuple. Car nous voulons faire la lumière sur l’administration de l’Union nationale.

L’honorable Jean Lesage, semblant frais et dispos, après l’élection qui a porté hier, 22 juin 1960, le parti libéral au pouvoir avec une majorité de 5 sièges, s’est installé aujourd’hui dans les bureaux du chef de l’opposition au Parlement du Québec. C’est la première fois qu’il entrait à la législature provinciale comme chef victorieux du parti libéral.

Au cours d’une brève conférence de presse, M. Lesage a déclaré ne pas savoir au juste quand il rencontrera l’honorable Antonio Barrette, chef de l’Union nationale, pour discuter avec lui la formation du nouveau gouvernement de la province.

Session à l’automne

M. Lesage a souligné les points suivants :

  1. Une session du Parlement sera convoquée l’automne prochain. Le chef libéral n’a pas donné de précisions à ce sujet. Le gouvernement défait de l’Union nationale avait projeté d’ouvrir une session le 7 septembre.
  2. M. Lesage assistera à la conférence fédérale-provinciale qui aura lieu en juillet à Ottawa.
  3. Enquête dans Dorchester : S’instituera une enquête en marge de la “confusion” qui a existé hier soir dans le comté de Dorchester où le ministre de la colonisation, M. J.-D. Bégin a été déclaré élu par une majorité de 326 voix.
  4. M. Lesage projette de passer une fin de semaine paisible avec sa famille en dehors de Québec. En fin de semaine, il discutera avec ses principaux collègues la formation d’un cabinet libéral. Il projette de revenir à Québec lundi.

M. Lesage s’est amené ce matin à l’Assemblée législative, accompagné des principaux organisateurs libéraux de la région de Québec. Il a été accueilli à la porte de son nouveau bureau par M. Alexandre Larue, secrétaire du chef de l’opposition, des journalistes et des photographes.

jean lesage - liberaux au pouvoir

Jean Lesage

L’équipe du tonnerre de Jean Lesage remporte les élections. La première page de Le Devoir après les élections. Photo de l’époque

Voir aussi :