Histoire du Québec

Léry

Ville de Léry

Léry est une ville tranquille s’étendant le long des rives du lac Saint-Louis sur plus de sept kilomètres et occupant environ onze kilomètres carrés. Léry appartient à la région administrative de la Montérégie, offrant aux 2500 Léryveraines et Léryverains un cadre de vie de haute qualité.

La ville de Léry fait partie de la municipalité régionale de comté de Roussillon et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Léry est une localité résidentielle avec une population qui travaille principalement dans les villes environnantes, comme Châteauguay ou Montréal. Plusieurs jeunes familles considèrent la ville de Léry comme un bon endroit pour s’installer. On y trouve un vaste terrain de golf et de grands espaces verts qui longent le fleuve.

Les premiers habitants d’origine européenne établis sur le territoire occupé aujourd’hui par la ville de Léry sont les soldats du régiment du Royal Roussillon, enrôlés dans ce régiment français vers le début des années 1750 et venus habiter aux bords du Saint-Laurent après avoir quitté l’armée.

La ville est nommée en l’honneur de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, officier de l’armée française, né en France en 1682 et décédé à Québec en 1756. M. Chaussegros de Léry fut ingénieur du roi en Nouvelle-France et c’est lui qui a levé les plans des fortifications existantes et qui a supervisé les travaux pour assurer la défense de la colonie.

La route 132 traverse Léry et plusieurs autobus relient la ville à la métropole.

Léry

Léry

Ville de Léry. Source de la photo : MRC de Roussillon