Histoire du Québec

Launay

Canton de Launay

Le canton de Launay est situé à mi-chemin entre Amos et Macamic. Son territoire est de 253 kilomètres carrés et sa population regroupe un peu plus de 200 résidents (la commission de toponymie n’a pas assigné de nom aux habitants de Launay). Le canton se trouve dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et fait partie de la municipalité régionale de comté de l’Abitibi.

Launay est appelé ainsi en mémoire du capitaine Launay, commandant du régiment de Guyenne, blessé lors de la Bataille de Sainte-Foy.

Cette petite communauté a été fondée en 1921 après l’installation des premières familles et la construction d’une gare ferroviaire. À l’origine, elle dépendait de l’agriculture, mais aujourd’hui c’est l’exploitation forestière qui est l’activité économique principale de la municipalité. Cependant, la compagnie Kruger, qui y possède une scierie, a fermé cette usine pour une durée indéterminée.

La municipalité possède des services d’épicerie-dépanneur avec une station d’essence, une cordonnerie, un salon de coiffure, un restaurant et quelques autres commerces.

Suite à l’incendie de la seconde église de Launay, survenu en 1980 (la première église de Launay a été détruite par le feu en 1959), la fabrique a fait construire un centre communautaire où l’on retrouve le CLSC, la bibliothèque, un comptoir familial et des associations locales, telles que l’Âge d’Or, Fermières, Journal et le comité de développement de la municipalité.

Quant aux activités touristiques, le lac au Sable et le lac Gauthier constituent un véritable paradis pour les amateurs de plein air. On assure que les prises y sont fréquentes et qu’on y pêche de très beaux dorés et des brochets. L’automne, des chasseurs viennent à Launay dans l’espoir de pouvoir mettre la main sur un orignal. Mais, comme nous le confiait récemment un orignal qui préfère garder l’anonymat: «Ce serait super le fun si on pouvait mettre la patte sur quelques-uns de ces chasseurs !» À bon entendeur…

L’hiver, la motoneige prend la relève sur le sentier qui relie Launay à La Sarre et à Amos. D’autre part, il y a des sites attrayants pour la pratique de la raquette et du ski de fond.

motoneige quebec

Motoneige

Photo Nunavik  © site Web quebecmotoneige.com Quebec motoneige location de motoneige et organisation de randonnées et circuits touristiques motoneiges au Québec.