Histoire du Québec

Kahnawake

Réserve amérindienne de Kahnawake

Kahnawake est une réserve mohawk, située dans la région administrative de la Montérégie, dans les environs de Montréal.

La population de Kahnawake est d’environ 8 500 habitants et la superficie de la réserve est de 42 kilomètres carrés.

La réserve de Kahnawake se trouve à une dizaine de kilomètres de Montréal, au sud de Lachine, au point de rencontre entre le pont Honoré-Mercier et la rive sud.

La première mission Iroquoise en Nouvelle-France portant le nom de Kentaké, fut créée en 1667. Neuf ans plus tard, la mission est déplacée vers les rapides de Lachine et rebaptisée Kahnawake ou «Mission près des rapides». En 1680, le village est déplacé une autre fois et est renommé Kahnawakon, ou «Mission dans les rapides» (une différence subtile, mais réelle).

En 1696, la mission est déplacée plus loin des rapides et prend le nom de Kanatakwente, ce qui signifie «le village tel que laissé».

Finalement, en 1716, le village de Kahnawake occupe son emplacement actuel.

Jusqu’à 1979, le village s’appelait Caughnawaga, issu d’une ancienne interprétation du mot par les Anglais et les Hollandais. Puis, vers 1985, le Centre Culturel Kanien’kehaka Raotitiokwa a persuadé les gens et le gouvernement du Québec à revenir à l’appellation ancestrale du nom.

Dans les années 1830, Kahnawake était le plus gros village autochtone du Bas-Canada, peuplé de mille fermiers, chasseurs, guerriers et artisans. Le niveau économique des habitants était assez haut et presque toutes les familles possédaient un cheval, des cochons et des bovins. Plusieurs cultivaient du maïs et des patates, d’autres cultivaient également de l’orge, des pois, des fèves ou du blé, mais cette culture était plutôt rare.

Aujourd’hui, les Mohawks de Kahnawake travaillent principalement dans le secteur de l’artisanat.

kahnawake

Vue sur Kahnawake depuis le parc René-Lévesque. Photo : © Histoire-du-Quebec.ca

Le conseil des Mohawks administre la Réserve. Il est composé d’un grand chef et de onze chefs de conseil, élus par les habitants.

L’église Saint-François-Xavier, située dans la réserve de Kahnawake, possède un petit Musée. La messe dominicale est chantée en mohawk.

Le site traditionnel des Cinq Nations du Village Iroquoien a été aménagé dans la réserve. De plus, le centre culturel possède une excellente bibliothèque consacrée à la thématique amérindienne.

De Montréal, on accède à Kahnawake par l’autoroute 138 Ouest. Il faut traverser le pont Honoré-Mercier.