Histoire du Québec

Juillet : Quelques anniversaires

Juillet : Quelques anniversaires

Premier juillet 1933 : On annonce la mort, près de Liverpool, du capitaine Turner, âgé de 77 ans, qui commandait le « Lusitania » lorsque ce paquebot fut coulé par un sous-marin allemand, en mai 1915, au large de l’Irlande. Dans ce désastre où périrent plus de 1,200 personnes, le capitaine Turner était resté sur sa passerelle et avait été sauvé trois heures plus tard parmi un amas d’épaves.

3 juillet 1929 : André Citroen, âgé de 57 ans, meurt dans une clinique parisienne. Citroen fut l’un des champions de l’industrie automobile.

5 juillet 1924 : Les jeux olympiques s’ouvrent à Paris. Les jeux se déroulent sur le terrain de Colombes et consacreront le triomphe du nageur américain Johny Weissmuller, devenu par la suite le Tarzan du Cinéma.

6 juillet 1938 : Le monde de tennis est en deuil. Une foule immense assiste aux obséques de la grande joueuse de tennis Suzanne Lenglen, morte à Paris le 4 juillet.

7 juillet 1913 : C’est à Aix-les-Bains que vient de s’éteindre à l’âge de 83 ans, Henri Rochefort, écrivain et homme politique. Il est l’auteur de la phrase fameuse : « La France compte le trente-trois millions de sujets sans compter les sujets de mécontentements. »

12 juillet 1920 : Le 12 juillet mourait à Madrid, âgée de 94 ans, l’ancienne impératrice des Français, Eugénie de Montijo. Elle avait épousé en 1853, Napoléon III.

14 juillet 1902 : La campanile de l’église Saint-Marc à Venise s’effondre.

17 juillet 1936 : La danseuse Argentina meurt subitement. Célèbre étoile de la danse, Argentina prenait quelque repos à Bayonne où elle meurt subitement, d’une embolie.

20 juillet 1945 : Paul Valéry est mort. Depuis plus de six semaines, Paul Valéry était gravement malade. Il s’est éteint ce matin, vers 9 heures à Paris, chez lui. Il avait publié d’abord des ouvrages moins connus que les poèmes, qui, à partir de 1917, devaient lui apporter la gloire : « La jeune Parque » et surtout « Charmes ». Il avait été élu à l’Académie Française en 1925. Le 24, seront célébrées ses obsèques nationales, après que toute la nuit, la dépouille mortelle veillée à la lueur des torches, devant le Palais de Chaillot, aura reçu l’hommage de milliers de Parisiens.

21 juillet 1906 : Dreyfus est réhabilité. Dans la cour de l’École militaire, Alfred Dreyfus, nommé commandant, reçoit le Légion d’Honneur. Le 12 juillet précédent, la cour de Cassation avait annulé le jugement rendu contre lui le 5 janvier 1895, qui l’avait condamné à la dégradation et à la détention perpétuelle. C’est la conclusion de la fameuse affaire Dreyfus qui avait partagé la France entière en deux camps; dreyfusards et antidreyfusards, les uns défendant l’officier, les autres affirmant sa culpabilité et l’accusant d’avoir livré à l’Allemagne des secrets militaires. On saura plus tard que les preuves apportées au procès contre Dreyfus étaient des faux. Dès lors la révision s’imposait et aussi la réhabilitation de l’officier.

23 juillet 1931 : Anna Pavlova meurt comme le cygne… La grande danseuse est morte en tournée; elle avait 50 ans.

29 juillet 1927 : Mort de Robert de Flers. Le plus spirituel et le plus fêté des auteurs dramatiques vient de mourir à Paris. Il écrivit en collaboration avec Armand de Callavet des pièces de théâtre dont le succès ne s’est jamais démenti : « L’Habit vert », « Le Roi », « Le bois sacré ». On lui doit encore le livret de Ciboulette », « Les Vignes de Seigneur », en collaboration avec F. De Croisset.

31 juillet 1937 : À New-York, Alfredo Codona, le célèbre trapéziste volant qui fut longtemps le seul capable d’exécuter le triple saut périlleux, a tiré quatre coups de revolver sur sa femme qui avait demandé le divorce pour incompatibilité d’humeur. Codona s’est donné ensuite en se tirant une balle dans la tête.

feuilles d'été

Source: Histoire-du-Québec