Histoire du Québec

Huntingdon

Ville de Huntingdon

La ville de Huntingdon, constituée en 1848, est située dans la région administrative de Montérégie. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté du Haut Saint-Laurent, dont elle est le centre administratif. La ville occupe une superficie de plus de 2 kilomètres carrés et demi. Sa population tourne autour de deux mille sept cents Huntingdonnaises et Huntingdonnais.

La ville de Huntingdon se trouve à quelque 60 kilomètres au sud-ouest de Montréal, tout près des États-Unis et de l’Ontario. Huntingdon se positionne comme la capitale du Haut St-Laurent. Depuis le 3 janvier 2008, Huntingdon est devenu la première ville au Québec à interdire les sacs de plastique dans les commerces.

Historiquement, le canton de Godmanchester fut créé dans ces lieux en 1799 et c’est en septembre 1848 que la municipalité du village de Huntingdon est constituée civilement sur une partie du canton. Le premier curé résidant vient y habiter en 1862 et l’année suivante, la paroisse Saint-Joseph est constituée canoniquement, dont le territoire couvre aussi le territoire du canton de Hinchinbrooke.

Le nom de Huntingdon a été emprunté à une ville de Grande-Bretagne.

En 1866, au moment de la première invasion des Féniens, partis de l’État de New York, Huntingdon joue un rôle majeur dans la défense des Cantons de l’Est et c’est dans ce village que se concentrent les troupes canadiennes (avec plus de 1000 soldats).

Le 17 mai 1921, Huntingdon est incorporé en ville.

Au cours de son histoire, la municipalité a été inondée à plusieurs reprises à la suite du débordement de la rivière Châteauguay.

Parmi les attraits de la ville, citons l’édifice de l’Hôtel de ville de Huntingdon, construit entre 1859 et 1860 et classé monument historique en 1984 par le ministère de la Culture et des Communications (sur la même propriété, un édifice aussi de pierre, adjacent à l’édifice de comté abrite le Bureau de la publicité des droits) et le Château de Huntingdon où se situe l’administration de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Remarquons également l’Église Saint-Joseph, érigée au début du XXe siècle, l’Église presbytérienne St.Andrew’s, l’Église United de Huntingdon, la maison Henderson, bâtie en 1866 et le Moulin Henderson, construit au début du XIXe siècle.

L’économie de Huntingdon était centrée sur ses usines de textile, administrées par Les usines Huntingdon et la Compagnie Cleyn and Tinker. Cependant, ces usines ont fermé leurs portes en 2004 entraînant de graves conséquences pour la population et pour la ville qui recevait 600 000 $ par an en taxes municipales.

Le maire a demandé qu’Ottawa subventionne la création d’un plan de développement pour Huntingdon et il a proposé de convertir les usines pour y faire du recyclage ou du compostage.

Rappelons qu’un Marché fermier du comté de Huntingdon présente différents producteurs de la région qui viennent offrir la fraîcheur de leur produit: agneau, miel, hydromel, pommes et produits de la pomme, sirop d’érable, légumes biologiques, produits maraîchers, vin, confiture aux fruits, artisanat, fleurs, etc.

La Foire de Huntingdon se tient annuellement. Il s’agit d’une attraction locale qui a lieu depuis 1828 !

HuntingdonParade de l’école secondaire en 1928