Histoire du Québec

Alliance HSBC Canada et Caisse de dépôt

Alliance entre la HSBC et la Caisse de dépôt et placement du Québec

Dans le cadre de la stratégie du développement durable, la HSBC s’est engagée à soutenir la croissance des bénéfices et repérer des occasions d’affaires viables financièrement. Ainsi, la Banque HSBC Canada et la caisse de dépôt et placement du Québec se sont alliés, le 4 novembre 2010, pour appuyer l’expansion à l’international des PME du Québec.

En effet, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque HSBC Canada ont conclu un accord qui vise à accompagner les entreprises québécoises à l’international afin de stimuler leur croissance et leur développement.

Cette entente est d’une durée de trois ans. Elle prévoit, pour les PME québécoises qui désirent faire affaire à l’étranger, un appui nécessaire à leur implantation et au financement de leurs projets d’expansion, d’acquisition ou d’investissements. Les deux partenaires s’engagent à offrir aux PME prometteuses des services complémentaires de financement pour des projets de 10 millions de dollars et plus, de même que des services bancaires.

Au fait, le manque de relations et de connaissances sur les marchés étrangers constitue souvent une barrière pour les PME qui veulent faire des affaires à l’international. C’est pourquoi nous sommes très heureux de collaborer avec la Caisse pour accompagner les entreprises du Québec qui veulent étendre leurs activités dans le monde entier, a déclaré Lindsay Gordon, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada.

«Les entreprises québécoises font face à des défis majeurs à l’international”, a dit le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia. Il est difficile pour elles de trouver le financement nécessaire à leurs projets d’acquisition et d’expansion. Nous avons conclu ce partenariat afin de les soutenir dans leur démarche. Nous sommes très fiers de nous associer à la Banque HSBC Canada, une banque de renom dont l’expertise et le grand réseau international seront complémentaires à nos efforts pour appuyer les entreprises prometteuses et performantes du Québec.»

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurance publics et privés. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers.

Par ElBa

hsbc_banque

HSBC banque. Photo : © Megan Jorgensen