Histoire du Québec

Hôtel-Dieu de Montréal (par Marie Morin)

Histoire de l’Hôtel-Dieu de Montréal

En 1697, Marie Morin, à la demande des Hospitalières de Saint-Joseph de France qui veulent connaître la vie de la communauté de Montréal, entreprend la rédaction d’un récit intitulé «l’Histoire simple et véritable…»

Son texte ne s’adresse cependant pas seulement aux religieuses et ne se limite pas à consigner par ordre chronologique les faits les plus marquants de la vie de la communauté depuis 1659, année de l’arrivée des Hospitalières de Saint-Joseph à Montréal.

À l’histoire de la communauté de Montréal et de l’Hôtel-Dieu s’ajoute l’histoire de la ville, de sa fondation, de son établissement et de son développement entrecoupé de divers conflits. De plus, Marie Morin parle de sa propre origine.

Les personnages principaux de l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Montréal sont les fondateurs de la ville : Le Royer de La Dauversière, M. de Maisonneuve, Jeanne Mance, les sœurs de Brésoles, Macé, etc. Les faits sont exposés dans une perspective logique et c’est une lecture incontournable pour ceux qui veulent comprendre la vie d’antan.

Hôtel-Dieu de Montréal : Religieuses de l'hôtel dieu de québec

Religieuses de l’hôtel dieu de Québec

Religieuses de l’Hôtel-Dieu de Québec. Peinture de James Duncan, 1854