Histoire du Québec

Historique de la RBC

Historique de la RBC

La Banque Royale du Canada est établie en 1864 sous la dénomination Merchants’ Bank of Halifax.

Ses premiers bureaux se trouvaient à portée de vue des quais de Halifax, à Bedford Row et s’était alors une banque d’affaires privée.

Fondée par un groupe de marchands de la Nouvelle-Écosse, l’institution ce centrait dès ses débuts sur le financement de la pêche et de l’exportation du bois ainsi que sur le flot de marchandises importées d’Europe.

Dans les années 1880, inspirée par Edison Pease, directeur général de la Banque à l’époque, la Merchants’ Bank de Halifax décide de s’en prendre au Québec.

En 1887, elle ouvre sa première succursale à Montréal, la plaque tournante financière du Canada. S’assurer un rôle de premier plan dans le monde de la finance de Montréal, c’était une mission impossible, mais à la surprise général, à partir des années 90 du 19e siècle, les succursales de la Merchants Banque se propagent dans les régions les plus reculées du Québec et du Canada.

Vers le début du 20e siècle, la banque ouvre ses succursales en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. En 1901 donc, l’ampleur des opérations métamorphose l’image et la structure de l’institution, alors le conseil d’administration abandonne l’ancien nom au profit de l’appellation plus englobante de la Banque Royale du Canada.

Six ans plus tard, le siège social de la banque déménage à Montréal. En 1908, la RBC érige son imposant siège au 147, rue Saint-Jacques (En 1928, la banque emménage au 360, rue Saint-Jacques qui demeurera son siège social et principale succursale de Montréal, jusqu’à 1962. À même temps, la banque ouvre une succursale à La Havane, Cuba (en 1899), ce qui donne le ton a une expansion de la Banque Royale dans les Antilles et l’Amérique Latine.

Vers 1925, la Banque possédait 121 succursales en Amérique Latine, éparpillées de Rio de Janeiro, au sud, au Honduras, en Amérique centrale. Ensuite, des succursales et des agences de la Banque Royale s’ouvrent dans les principaux centres financiers d’Amérique du Nord et d’Europe, notamment, à Londres, Paris, Barcelone et New York.

En 1919, la Banque a même essaya de maintenir une succursale à Vladivostok, en pleine guerre civile en Russie. En 1941, la RBC fut classée au premier rang au classement des banques canadiennes. Cette année-là, la banque afficha l’actif d’à peu près 1 milliard de dollars.

C’est en 1962 que le logo actuel est adopté, soit le lion et le globe terrestre en or, sur un fond bleu foncé. Deux faits curieux : La toute première banque au Canada à installer un ordinateur fut la RBC, en 1961.

Le premier gouverneur de la Banque du Canada fut Graham Towers, ancien directeur de la Banque Royale.

banque_royale_historique

Publicité de la RBC, parue en 1970 : Les besoins d’un professionnel, c’est parfois plus que des conseils. Les meilleurs conseils du monde ne suffisent pas à payer la location de locaux, ou à maintenir en équilibre les fonds de trésorerie d’un bureau en pleine expansion. Si vous êtes nouvellement diplômé, ou si VOUS êtes déjà entré dans votre carrière, la Banque Royale peut vous aider soit à vous établir, soit à avancer dans le monde professionnel. Le directeur de votre succursale sera en mesure de vous donner de judicieux conseils financiers et de vous aider, de manière plus tangible, en vous prêtant jusqu’à $50,000 lorsque les circonstances le justifient. Demandez au directeur de votre succursale de la Banque Royale de plus amples renseignements sur le Programme d’aide financière aux professionnels. Que vous débutiez dans votre carrière, ou que celle-ci soit déjà prometteuse, il peut apporter des solutions pratiques à vos problèmes financiers et vous aider ainsi à planifier votre avenir. BANQUE ROYALE : Professionnels admissibles: Comptables agréés-C.A.; Architectes-B. ARCH.; Chiropraticiens-D.C; Dentistes-D.M.D.; Ingénieurs-B.Sc.A.; Avocats-LLL; Médecins-M.D.; Optométristes-L. Sc.O; Pharmaciens – B.Sc. PHARM.; Vétérinaires-D.M.V. … et autres.