Histoire du Québec

Ligne du temps : Protection du consommateur

Historique des organismes de protection du consommateur

1918 : Fondation du Bureau d’éthique commerciale ou BEC.

1948 : L’Association des consommateurs du Canada – ACC voit le jour.

1961 : Parution du Consommateur Canadien, premier bulletin d’information canadien consacré à la consommation et à la protection du consommateur.

1961 : Création de l’Association des consommateurs du Canada (Québec) – ACC (Q) à la suite de la fusion de deux sections québécoises de l’ACC (anglaise et française).

1961 : Le Bureau consultatif de la publicité au Canada établit un code canadien des normes de la publicité. 1965 : Naissance de la première Association coopérative d’économie familiale au Canada. Cette association voit le jour à Shawinigan, en Mauricie. 1965 : Fondation de l’Institut de promotion des intérêts des consommateurs.

1967 : Création du ministère de la Consommation et des Corporation du Canada et lancement d’un premier service pour traiter les plaintes et demandes de renseignements des consommateurs.

1969 : Fondation de l’Association pour la protection des automobilistes, un organisme sans but lucratif voué à la promotion des intérêts des consommateurs. (au niveau du Canada).

1971 : L’Institut de promotion des intérêts des consommateurs lance la revue Le Réveil du consommateur.

1971 : La Loi de la protection du consommateur entre en vigueur et l’Office de la protection du Consommateur est mis sur pied.

1972 : Fondation de la Fédération des associations coopératives d’économie familiale.

1975 : Parution du premier guide d’achat pour les jouets.

1977 : Premier numéro du bulletin mensuel COOP – Cooprix du Québec.

1978 : Fondation de l’Association des consommateurs du Québec.

1979 : Disparition de l’Institut de promotion des intérêts des consommateurs.

1985 : Création de la Commission Rochon sur la réforme des soins de santé et des services sociaux.

1986 : Les rapports Scowen sur la déréglementation, Fortier sur la privatisation et Gobeil sur la privatisation des organismes administratifs.

1988 : La Loi 37 – réforme majeure de l’Aide sociale, entre en vigueur. Création au Québec des Boubou Macoutes (surnom donné à des inspecteurs mandatés par le second gouvernement de Robert Bourassa, pour dépister les utilisateurs qui fraudaient l’aide sociale. L’expression tire son origine des Tontons Macoutes, la police secrète haïtienne aux ordres de François Duvalier et de son fils Jean-Claude. La constituante Boubou fait référence à Robert Bourassa).

2002 : Une fusion survenue entre la Fédération des ACEF et Action Réseau Consommateur (anciennement la FNACQ) donne naissance à l’Union des consommateurs.

ancienne_douane_montreal

Ancienne douane de Montréal.. Photo : Histoire du Quebec.ca