Histoire du Québec

Historique de la banque HSBC

Historique de la HSBC

Le groupe HSBC Holdings PLC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation), l’une des plus grandes banques du monde à son siège social est à Londres, dans Canary Wharf. (Mais du 1er février 2010, son directeur général opère de Hong Kong ).

La banque fut fondée au XIXe siècle, notamment en 1865, par Thomas Sutherland, banquier écossais, pour financer les opérations financières et commerciales dans l’Extrême-Orient, ainsi que les échanges entre l’Europe, la Chine et l’Inde. Vers la fin du XIXe siècle, la banque avait déjà ses filiales un peu partout dans la région de l’Extrême-Orient, mais ce n’est que vers 1980 que la société commence son expansion en Europe et aux États-Unis.

En Afrique pourtant, la banque s’implante au XXIe siècle. Aujourd’hui, même si la HSBC a son siège en Angleterre, elle présente ses rapports en USD, étant donné que 70% de ses revenus proviennent de l’extérieur du Royaume-Uni. D’ailleurs, plus d’un tiers (environ 40%, selon certaines sources) de ses opérations se situent à Hong Kong, où la banque avait son siège social avant de déménager à Londres au début des années 1990. Au niveau du monde, c’est le quatrième groupe bancaire en termes de capitalisation boursière après Citigroup, Bank of America et la Banque industrielle et commerciale de Chine.

Au Canada, HSBC a une importante clientèle parmi la communauté chinoise à Vancouver, à Toronto, à Montréal. La présence de la communauté chinoise parmi les clients explique peut-être le fait que HSBC Canada, c’est la seule banque canadienne ayant son siège en Colombie-Britannique. Aux États-Unis HSBC, les bureaux principaux de la banque sont à New York. Quant à la France, la société HSBC regroupe l’ensemble des banques de l’ancien groupe CCF racheté en 2000: UBP, Banque Hervet, Banque de Savoie, Société marseillaise de crédit, Banque Dupuy de Parseval, CCSO, Banque Chaix, Banque de Picardie, Banque de Baecque-Beau qui composent aujourd’hui la banque HSBC France.

amc_forum_montreal

Banque HSBC sur la rue Sainte-Catherine de Montréal. Photo : © Histoire-du-Quebec.ca