Histoire du Québec

Histoire de Wall Street

Histoire de Wall Street

Le 17 mai 1792, une douzaine de marchands et d’investisseurs munis de plumes d’oie et de registres se réunissaient sous un platane dans le sud de Manhattan. Le moment était important.

On allait enfin s’entendre sur des règles de conduite pour régir les transactions privées qu’on avait l’habitude de conclure, au grand air, sur les quais situés aux extrémités d’une petite artère en terre battue, Wall Street. Mais nul ne se doutait alors qu’on jetait les bases d’une institution qui allait révolutionner le monde de la finance: La Bourse de New York.

Aujourd’hui, la communauté financière américaine, connue comme Wall Street, est devenue la plus importante au monde. Au début du XIXe siècle, les gens d’affaires choisirent alors les conditions pittoresques du vieil Exchange Coffee House pour vendre et acheter des titres.

En plus de deux siècles d’histoire, la grande dame de la finance en a vu de toutes les couleurs. Il y a eu des moments d’opulence comme les folles années 1920. Plus récemment, de 1981 à 1987, Wall Street vivait une période de croissance sans précédent qui allait faire la richesse des golden boys, comme Donald Trump et Michael Milken, et des corporate raiders tels que Carl Ichan. Mais chaque fois, ces moments d’euphorie ont été interrompus brutalement par des chutes vertigineuses des titres et des spéculateurs.

On pense au krach de 1929, à celui de 1987 qui précéda la déconfiture du financier Robert Campeau, à celui de 2008…

Sans doute, les moments les plus marquants dans l’histoire de la Bourse de New York ont été les krachs. Le 29 octobre 1929, jour connu comme le Black Tuesday ou mardi noir, alors que l’activité boursière avait été fébrile et presque sans surveillance pendant des mois, l’indice Dow Jones piquait du nez de 12,8%. En plus de causer une panique sans précédent (les journaux de l’époque parlent d’un certain nombre de suicides), l’événement signalait le début de la Grande Dépression des années 1930 qui balaya toute l’Amérique. Au Canada, plus de 1,5 millions de Canadiens bénéficient alors de l’aide publique alors que la moitié des 10 millions d’habitants sont sans emploi, les queues devant les soupes populaires sont devenues une scène courante dans toutes les grandes villes, en 1931.

Notons en passant que ce n’est que beaucoup plus tard, soit en 1874, que la Bourse de Montréal a été fondée officiellement.

En 1849, on fonde la première association de courtiers à Montréal. Mais c’est finalement en 1874, sous l’égide de Lorne MacDougall, un Écossais de 63 ans, que la Bourse de Montréal est constituée. En 1904, elle déménageait ses quartiers sur la rue Saint-François Xavier, dans l’édifice qui plus tard occupa le théâtre Centaure. On demeurera à cet endroit jusqu’en 1965, avant qu’on emménage le parquet dans les locaux de la Tour de Bourse, Square Victoria.

Wall street

Wall street. Photo d’histoire-du-quebec.ca.