Histoire du Québec

Histoire de la brasserie Molson

Histoire de la brasserie Molson

La brasserie Molson est l’une des plus anciennes entreprises canadiennes (la deuxième, après la Compagnie de la Baie d’Hudson). Depuis plusieurs siècles, la brasserie Molson est associée au développement économique et social du Canada.

Elle a été fondée en 1786 à Montréal par John Molson, un immigrant anglais arrivé au Québec en 1782. Au fil des années, Molson a su développer un grand empire. Dans les premières décennies du XIXe siècle, il fait construire le premier bateau à vapeur de fabrication canadienne, puis il édifie une flotte composée de 22 bateaux à vapeur.

En 1833, Molson ouvre la première distillerie au Canada qui est aussi la première à commencer l’exportation des spiritueux canadiens vers l’ Angleterre.

Après avoir absorbé ses principaux concurrents, Dow et O’Keefe, Molson s’est affirmée comme la plus grande brasserie de la métropole.

C’est en 1903 que Molson lance la bière Molson Export, ce qui lui permet d’occuper une des premières places parmi les meilleurs brasseurs au monde.

Quatre années plus tard, c’est chez Molson que l’on utilise pour la première fois l’électricité pour actionner les machines, au détriment de la vapeur. La même année, la brasserie commence à réfrigérer ses produits, ce qui permet de poursuivre le brassage toute l’année.

En 1910, Molson introduit le tout premier camion de livraison au Canada, qui remplacera la charrette à chevaux. En 1913, l’entreprise implante des systèmes automatisés pour laver, remplir et boucher les bouteilles.

En 1925, la Banque Molson a fusionné avec la Banque de Montréal et en 1955, l’honorable Hartland Molson est devenu membre du Sénat. Ensuite, avec son frère Thomas, il fait l’acquisition du club de hockey «le Canadien» et du Forum de Montréal. La brasserie Molson devient alors le commanditaire de «La Soirée du Hockey».

En 2005, la compagnie Molson Coors Brewing Company a été fondée à la suite de la fusion entre Molson et Coors. Jusqu’à nos jours, ce sont des membres de la famille Molson qui président le conseil d’administration et la section québécoise de la compagnie.

Aujourd’hui, Molson Canada, un des cinq plus grands brasseurs au monde et le plus important brasseur au Canada, fabrique une vaste gamme de bières de renommée internationale.

pont cartier Brasserie molson

Brasserie Molson

Vue de Montréal, brasserie Molson. Tous droits réservés © Oleg Mukhin