Histoire du Québec

Grosses-Roches

Municipalité de Grosses-Roches

La municipalité de Grosses-Roches, constituée officiellement en 1939 sur un territoire de 64 kilomètres carrés, regroupe un peu plus de 400 Rochéloises et Rochélois. La municipalité fait partie de la MRC de Matane et est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent (région touristique de la Gaspésie).

Ces lieux ne furent colonisés que vers 1870, après la fondation de la mission des Saints-Sept-Frères. En 1894, le canton de Cherbourg est proclamé et la municipalité des Grosses-Roches est fondée en 1939. Son territoire correspond à celui de l’ancien canton de Cherbourg.

Le nom de la localité témoigne naturellement de sa situation topographique. On constate en effet la présence d’un grand nombre de roches imposantes le long du rivage. Cependant, elles n’apparaissent pour la plupart que lors des marées basses.

Depuis le port de pêche, un escalier d’environ 150 marches mène au sommet de la colline. On peut parcourir également le sentier du Littoral, aménagé sur près de 2 kilomètres.

Un peu plus à l’est, le paysage devient montagneux. Aujourd’hui, cette région attire les touristes venus admirer les collines et les falaises vertigineuses (mais attention, il peut être dangereux de se promener sur les rochers).

On trouve à Grosses-Roches quelques chalets et gîtes du passant, des agences de location de kayaks de mer, un rampe de mise à l’eau, un café Internet, des terrains de jeux…

La Pourvoirie de la Gaspésie a son siège à Grosses-Roches. On peut y louer des chalets et des bateaux de plaisance.

Parmi les événements culturels, citons le Festival de musique et de danse traditionnelle de Grosses-Roches, célébré vers la fin du mois de juin.

Dans le village, le Musée du Havre de Grosses-Roches mérite une visite. Il est ainsi possible de découvrir les richesses patrimoniales de la municipalité. Le musée abrite également un centre d’interprétation et un bureau d’information touristique.

Pour se rendre à Grosses-Roches, il faut emprunter la route 132.

Marmites géantes

Marmites géantes

Photo © Karen Roussy. Tous droits réservés.