Histoire du Québec

Glossaire des termes reliés à l'eau

Glossaire des termes reliés aux plans et cours d’eau

Nous avons tenu pour acquis le fabuleux héritage de l’eau au Québec, mais après une profonde observation d’un certain nombre de rivières de la province, le constat est clair : la vie de nos cours d’eau s’altère, lentement mais sûrement, étouffé par l’agriculture et l’industrialisation des régions. Le développement urbain, l’hydroélectricité, l’épanage de lisier de porc, l’utilisation de pesticides et d’engrais, les systèmes septiques inadéquats ainsi que les usines d’épuration désuètes et quelques projets délirants constituent autant d’abus et de menaces qui préparent nous rivières à une longue agonie. Les efforts pour contrer les dommages sont encore trop isolés et chichement subventionnés pour équilibrer les exigences naturelles de ces cours d’eau et la croissance économique qui a été et demeure notre objectif prioritaire. Que restera-t-il de l’or bleu pour les futures générations? Nous ne cacherons pas que la situation nous inquète et qu’elle commande une réflexion approfondie et une action urgente de la part de tous les Québéecois.

Affluent : Cours d’eau qui se jette dans un autre; rivière tributaire.

Anadrome : Qui vit en eau salée mais qui se reproduit en eau douce, par exemple, le saumon atlantique.

Artéfact : Phénomene ou objet artificiellement ou accidentellement d’origine humaine observé au cours d’une expérience.

Aviaire : Qui concerne les oiseaux.

Bassin hydrographique : Zone dans laquelle les eaux de ruissellement convergent vers un fleuve et vers la mer, à travers un réseau de lacs et de rivières, et se déversent par une seule embouchure.

Bassin versant : Ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et ses affluents; l’aire de collecte limité où se rassemblent les eaux de surface et souterraines vers un exutoire unique.

Benthique : Qui s’applique au benthos.

Benthos : Ensemble des organismes vivant en parmanence à la surface ou sur des fonds aquatiques.

Bioaccumulation : Accumulation active ou passive dans les être vivants.

Biodisponible : Accessible pour les êtres vivants.

Biodiversité : Diversité ou nombre d’espèces vivantes et de caractères génétiques dans une zone donnée.

Bioluminescence : Émission de lumière par certains êtres vivants, bactéries, algues, crustacés et poissons, liée à une fonction organique.

BPC : Buphényles polychorés; produits chimiques, très stables, non conducteurs d’électricité et peu volatils à des températures normales; composante de divers produits industriels de consommation. Leur tendance à s’accumuler dans la chaîne alimentaire en a facilité la concentration et le stockage dans l’environnement, entraînant des effets potentiellement toxiques et cancérigènes sur divers organismes, y compris l’organisme humain.

Chlorophylle : Pigment phtosynthétique contenu dans les végétaux.

DDT : Insecticide organique (dichlorodiphenyltrichlorétane) très populaire il a des dizaines d’années, utilisé contre certains insects ravageurs; toxiques chez les animaux à sang chaud, cancérigène chez l’humain.

Dioxine : Nom générique d’une famille de composés toxiques très stables dans le milieu naturel quand elle est accumulée dans les végétaux et les animaux, en particulier dans l’organisme humain qu’elle affecte par des problèmes hormonaux et immuniatires.

Dulcicole : qui se rapporte à l’eau douce; synonyme de dulçaquicole.

Écosystème : Ensemble des êtres vivants d’un même milieu et des éléments non vivants qui leur sont liés vitalement,.

Effluent : Qui s’écoule d’une soruce et s’en éloigne.

Étiage : Niveau moyen le plus bas d’un cours d’eau.

Eutrophisation : Processus natural ou artificiel de vieillissement d’un milieu aquatique caractérisé par un enrichissement en éléments nutritifs,, se traduisant par l’augmentation de la biomasse végétale et animale, et l’eventuel apauvressement du milieu en oxygène.

Frai : période de la reproduction chez les poissons.

Frayère : Endroit où la femeille du poisson dépose ses œufs et où le mâle les féconde.

Furanne : Liquide incolore utilisé comme solvant pour les matières plastiques et les résines; toxique très polluant pour l’environnement.

Gastéropode : mollusque souvent pourvu d’une coquille dorsale, rampant sur un large pied ventral.

Habitat : Endroit où vit un organisme ou lieu dans lequel les individus d’une population vivent.

HAP : Hydrocarbures aromatiques polycycliques; contaminents libérés dans l’environnement incomplète de carburants organiques (combustible fossile, bois, etc.) ; présents dans la composition du pétrole et des produits dérivés.

Hectare : Mesure de superficie qui correspond à 10 000 m2.

IBG : Indice biologique global qui indique l’état de santé de l’écosystème aquatique basé sur le benthos : diversité d’organismes, présence ou absence d’organismes sensbiles à la pollution.

Ichtyologie : Qui se rapporte aux poissons.

IIB : Indice d’intégrité biotique qui indique l’état de santé de l’écosystème aquatique basé sur le poisson: diversité d’espèces, abondance de poissons, présence ou absence d’espèces sensibles à la pollution, fréquence ses anomalies, etc. Un indice élevé indique un écosystème à l’état plutôt naturel; un indice faible signale un écosystème très dégradé.

Invertébrés : Animaux pluricellulaires sans colonne vertébrale, comme les insectes, les mollusques, les vers, etc.

Krill : Groupe de crustacées pélagiques ou euphaiacés à la base de l’alimentation de certains mammifères marins et de poissons.

Marnage : Amplitude maximale entre le niveau d’eau le plus haut et le plus bas.

Méridional (e) : Qui est situé au sud, qui appartient au sud.

Méthylmercure : Produit dérivé de mercure élémentaire sous l’action de l’activité biologique; les micro-organismes, dans certaines circonstances, convertissent le mercure élémentaire en méthylmercure, un composé biodisponible qui s’accumule dans la chaîne alimentaire et peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Oligochète : Classe de vers anélides terrestres ou aquatiques dont fait notamment partie le ver de terre.

Oligotrophe : Lac ou étendue d’eau qui contient peu d’éléments nutritifs ou de matière organiqeu.

Pessière : Forêt composée principalement d’épinette.

PH : Indice exprimant l’activité de l’ion hydrogène dans une solution caractérisant sa basicité ou son acidité.

Phatalte : Produit dérivé de la composition des plastiques à effets néfastes sur le système hormonal humain.

Pinnipèdes : Ordre de mamifères aquatiques, p.ex., phoque, morse, otarie.

Piscivore : Qui se nourrit de poissons.

Plancton : Ensemble des êtres microscopiques et macroscopiques en suspension dans l’eau qui dérivent passivement avec le courant.

Polype : Animal sessile de structure simple muni de tentacule et faisant souvent partie d’une colonie, p.ex., le polype corallien.

Résilient(e) : qui a une certaine résistance au choc.

Septentrional (e): Qui est situé au nord, qui appartient au nord.

Solubiser : Rendre soluble, c’est-à-dire apte à être dissous dans un liquide.

Substrat : Qui sert de base, p.ex., une roche, le fond rocheux ou de sable d’une rivière.

Taïga : Forêt nordique de conifères qui s’étend immédiatement au sud de la toundra.

Toponymie : Étude linguistique des noms de lieux.

Toundra : Habitat caractéristique de l’extrême nord québécois qui succède, vers les pôles, à la taïga, où la formation végétale est basse et discontinue; l’une des principales caractéristiques est l’absence d’arbres souf sous la forme naine.

Tourbière : Formation végétale en terrain humide produite par l’accumulation de matières organiques partiellement décomposées où domine souvent la sphaigne.

Toxique : Pouvant avoir des effets néfastes sur la vie aquatique, même présent dans l’eau à de très faibles concentrations, p.ex., BPC, dioxinenes et furannes, métaux lourds et HAP.

ZEC : Zone d’exploitation contrôlée.

Zooplancton : Plancton d’origine animale.

(Source : Rivières du Québec, Découverte d’une richesse patrimoniale et naturelle. Par Annie Mercier et Jean-François Hamel. Les éditions de l’Homme, une division du groupe Sogides).

canal

Un canal. Photographie de Histoire-du-Québec.ca.