Histoire du Québec

Funiculaire de Québec s'écrase

Le funiculaire de Québec s’écrase

Le 12 octobre 1996 à Québec, une cabine de funiculaire du Vieux-Québec s’est écrasée contre son socle, en fin d’après-midi. Les 16 passagers étaient des touristes, plusieurs ont été grièvement blessés.

Les passagers, 12 femmes et quatre hommes, ont entre 30 et 72 ans. La plupart sont des touristes américains, ainsi qu’un Britannique et un visiteur de Saint-Pierre et Miquelon.

Les blessés ont été évacués rapidement vers trois hôpitaux. Cinq ont été transportés au centre de traumatologie de l’Enfant-Jésus, souffrant de fractures multiples et de coupures.

Pour une raison que les responsables du funiculaire disaient encore ignorer en fin de soirée, le câble d’acier s’est rompu à 1h50. Comble de malheur, le frein qui doit normalement stopper la cabine en cas d’urgence n’a pas fonctionné.

Une des cabines a alors dévalé les dix derniers mètres à pleine vitesse. «Le vacarme a été épouvantable» a affirmé Marcel Auclair, un résident de la rue du Petit-Champlain.

Le directeur de la succursale d’Otis Canada à Québec, l’entreprise chargée de l’entretien du funiculaire, fut avare de commentaires. «Nous sommes présentement en train de coopérer avec les autorités locales, a déclaré André Morin. Nous allons mener notre propre enquête. Nous ne voulons pas conjecturer pour l’instant sur les causes de l’accident», La cabine n’était pas surchargée. Seize passagers étaient à bord alors qu’elle peut en accueillir une vingtaine.

Note : Finalement, une personne est décédée à la suite de cette catastrophe.

funiculaire de québec

Funiculaire de Québec

Funiculaire de Québec