Histoire du Québec

Financière Manuvie

Financière Manuvie

Fondée en 1887, la Financière Manuvie exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, en offrant des solutions fiables, solides et avant-gardistes pour appuyer ses clients dans leurs décisions financières les plus importantes. La société exerce ses activités au Canada et en Asie sous le nom de « Financière Manuvie » et aux États-Unis principalement sous le nom de « John Hancock ».

Les produits et services offerts par la Financière Manuvie comprennent l’assurance vie individuelle, l’assurance vie et maladie collective, l’assurance soins de longue durée, les rentes, les régimes de retraite, les fonds communs de placement et les produits bancaires.

La Société propose des services de gestion d’actif à ces clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession accident.

Manuvie offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine qui figurent parmi les meilleurs de leur catégorie.

Le portefeuille de placements de grande qualité, la gamme de produits et services diversifiés et les pratiques de gestion prudente du risque distinguent cette société parmi plusieurs autres.

Historiquement, la Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (la Financière Manuvie) est constituée en société en vertu d’une loi du Parlement, le 23 juin 1887 et c’est Sir John A. Macdonald, le tout premier premier ministre du Canada, est élu son président. Vers la fin de la même année, la Financière Manuvie commence à offrir l’assurance-vie aux femmes et aux hommes aux mêmes conditions, en devenant ainsi l’une des premières compagnies canadiennes à agir de cette façon.

C’est en 1893 qu’un premier contrat d’assurance est souscrit à l’extérieur du Canada, notamment aux Bermudes. Ensuite, la Financière Manuvie lance les opération en Chine et à Hong Kong. En 1896, l’actif de la Compagnie s’élève à plus de 1,2 million de dollars. Soulignons qu’à l’époque, il s’agissait de la croissance la plus rapide en dix ans pour une société canadienne.

En 1901, Manuvie fusionne avec la Temperance and General Life Assurance Company. Deux années plus tard, elle fait son entrée sur le marché américain. Ayant obtenu l’autorisation de vendre de l’assurance au Michigan, elle ouvre un premier bureau à Détroit, où elle commence d’abord par offrir des produits d’assurance vie de base. Elle étend ensuite ses activités partout aux États-Unis. La Compagnie propose aussi des services de planification successorale et commerciale aux Américains fortunés et offre des produits de placement.

La croissance de la compagnie ne s’arrête pas. En 1907, le portefeuille de contrats d’assurance en vigueur atteint les 50 millions de dollars et dans une dizaine d’années, vers  1918, le portefeuille de contrats d’assurance en vigueur double, en atteignant les 100 millions de dollars.

En 1925, la Financière Manuvie inaugure son siège social à Toronto, Ontario. Cet édifice historique et patrimonial demeure à ce jour le siège des activités mondiales de la Compagnie.

En septembre 1939, avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondial, la Financière Manuvie doit interrompre plusieurs de ses activités à l’échelle internationale. Pendant la guerre, 370 agents et membres du personnel de la Compagnie servent dans les forces armées dans divers pays.

En 1940, la Financière Manuvie devient la première compagnie d’assurance nord-américaine à offrir des contrats d’assurance aux diabétiques dont l’affection est maîtrisée. Après la guerre, en 1947, la Compagnie célèbre deux faits marquants. En effet, son portefeuille de contrats en vigueur atteint le milliard de dollars et elle souscrit son millionième contrat.

En 1949, la Financière Manuvie ouvre un bureau de placements au Royaume-Uni qui deviendra par la suite son siège international des placements. Elle continue d’innover et en 1956, Manuvie devient la première compagnie d’assurance au Canada à se doter d’un ordinateur central IBM 650.

En 1958, lors d’une assemblée extraordinaire, les actionnaires votent en faveur de la transformation de la Compagnie en société mutuelle détenue par les titulaires de contrats. Le processus de mutualisation prend dix ans.

En 1975, la Compagnie ouvre une clinique permanente de collecte de sang au Manulife Centre à Toronto. La croissance se poursuit, avec l’achat de La Dominion, Compagnie d’assurance sur la vie, en 1884 ; la création d’une coentreprise en Indonésie avec les sociétés Dharmala Group et International Finance Corporation (la branche du secteur privé de la Banque mondiale) pour former la société P.T. Asuransi Jiwi Dharmala Manulife, en 1985 ; la fondation de la Banque Manuvie du Canada, en 1993 ; l’achat du portefeuille d’assurance collective vie et maladie de la Confédération Vie, en 1995 et plusieurs autres réalisations.

Le 1er janvier 1996, la Financière Manuvie poursuit la croissance de ses activités au Canada en fusionnant avec la compagnie d’assurance-vie Nord-américaine.

En 1996, la compagnie lance le Site Web manuvie.com, le premier site Internet de la Société. La même année, la Zhong Hong Life Insurance Co., Ltd. (actuellement appelée Manulife-Sinochem Life Insurance Co. Ltd.), coentreprise de la Financière Manuvie à Shanghai, devient la première coentreprise d’assurance vie de Chine.

Dès 1998, Manuvie prépare un plan de démutualisation visant à transformer la société mutuelle d’assurance vie en une société ouverte appartenant à ses actionnaires et le 29 juillet 1999, les titulaires de contrats avec participation admissibles de la Financière Manuvie approuvent dans une proportion de 98,5 % la démutualisation de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. En septembre 1999, les actions de la Société Financière Manuvie, société mère de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et de ses filiales, commencent à s’échanger à la Bourse de Toronto (TSE),à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole « MFC », à la Bourse de Hong Kong (SEHK) et à la Bourse des Philippines (PSE).

En 2000, Manuvie devient la première société d’assurance vie canadienne à enregistrer un bénéfice net de plus de un milliard de dollars et en 2001, la Société fait son entrée sur le marché de l’épargne-études aux États-Unis.

Aujourd’hui, Manuvie continue sa croissance. Citons, à titre d’exemple, l’introduction de SynergieMD, une solution d’assurance unique visant à aider les Canadiens à se protéger contre les principaux risques de la vie. Synergie comporte trois polices d’assurance – vie, invalidité et maladies graves – réunies dans une solution pratique et abordable.

Pour obtenir de plus amples renseignements la Financière Manuvie, vous pouvez visiter le site Web de la Société : manuvie.ca

financiere_manuvie

 Logo de la Financière Manuvie