Histoire du Québec

Enseignement en Nouvelle-France

Enseignement en Nouvelle-France

Au cours de l’été 1749, le jeune botaniste suédois Peter Kalm parcourt l’Amérique du Nord pour étudier la flore du continent. Il passe trois ans en Nouvelle-Angleterre et, pendant son séjour, il fait deux voyages vers le nord. Il visite la Nouvelle-France en août-septembre 1749 et il se rend dans les environs des Chutes du Niagara en 1750.

Dans ses récits publiés en Europe en 1753, Peter Kalm nous a laissé une description très détaillée sur plusieurs aspects de la vie en Nouvelle-France. Voici ce qu’il dit sur l’enseignement et le niveau culturel de la colonie:

«Il y a des écoles à Québec et à Saint-Joachim pour préparer aux ordres les enfants du pays. Ils y apprennent le latin et les sciences qui ont le plus de rapports avec l’état auquel on les destine.

Cependant, on n’est pas toujours heureux dans le choix des sujets, et des gens de capacités médiocres sont souvent ordonnés. Les curés ne paraissent pas très forts sur le latin, car quoique le service se fasse dans cette langue et qu’ils lisent leur bréviaire et d’autres livres chaque jour, la plupart ne parle le latin que très difficilement…

Deux prêtres résident à Saint-Joachim, et avec eux un certain nombre de jeunes gens à qui ils enseignent la lecture, l’écriture et le latin; la plupart de ces élèves sont destinés à la prêtrise…

Il n’y a pas d’imprimerie maintenant au Canada, quoiqu’il y en ait eu autrefois. Les livres sont importés de France et les mandats sont tous écrits, même le papier-monnaie.

On donne pour raison de l’absence d’établissements typographiques la crainte que l’imprimerie ne soit un moyen de propager des libelles contre le gouvernement et la religion, mais la vraie raison est, je crois, la pauvreté du pays. Aucun imprimeur ne pourrait trouver à vendre un nombre suffisant de livres pour gagner sa vie. Il se peut aussi que la France tienne à se réserver les bénéfices résultant de l’exportation des livres dans sa colonie.»

( Source : The America of 1750 : Peter Kalm’s travels in North America, A. B. Benson, édit. (2 vol., New York, 1927.)

Enseignement en Nouvelle-France

Enseignement en Nouvelle-France. Photo : Histoire-du-Quebec