Histoire du Québec

Édifice Hector-Fabre

Édifice Hector-Fabre

Dans le quadrilatère formé par les rues De La Chevrotière, du Bon-Pasteur, de l’Amérique-Française et le boulevard René-Lévesque, l’édifice Héctor-Fabre a été érigé en 1991. Le dernier né des édifices de la colline Parlementaire, le bâtiment de brique rouge s’harmonise avec l’ancien hôpital Jeffrey Hale, voisin de l’hôpital et du Grand-Théâtre de Québec. Réalisation des architectes Hudon et Julien, cet édifice s’apparente aux édifices voisins du quartier tout en faisant un clin d’œil aux édifices anciens de la colline par sa toiture imposante. Il loge la commission de la capitale nationale du Québec.

Certifié BOMA BEST de niveau 2 depuis novembre 2011, cet édifice à bureaux de classe A jouit d’une visibilité exceptionnelle sur le boulevard René-Lévesque Est à proximité d’attraits fort intéressants.

Cet édifice porte le nom d’Hector-Fabre, un grand journaliste et frère de l’archevêque montréalais Édouard-Charles, fils du Patriote et libraire Édouard-Rayomond. Hector Fabre a été le premier commissaire général du Québec et du Canada en France de 1882 à 1910. On rend ainsi hommage à ce diplomate qui a grandement contribué au rayonnement international du Québec. Il fut le premier agent général du Québec puis du Canada à Paris, de 1882 à 1910.

L’édifice de Bon-Pasteur qui fait face au parc de l’Amérique française et est situé à côté de l’édifice Hector-Fabre.

L’édifice Hector-Fabre est situé au 525, boulevard René-Lévesque Est.
Québec G1R 5S9

Édifice Hector-Fabre

Édifice Hector-Fabre

Édifice Hector-Fabre. Photo: Google Map