Histoire du Québec

Drapeau des Patriotes (drapeau patriote)

Le drapeau patriote

Le tricolore patriote

On voit le drapeau patriote dans des manifestations politiques au Québec, dans des événements indépendantistes, ainsi qu’à la St-Jean ou bien sur des tracts indépendantistes.

Ce drapeau vert, blanc et rouge est devenu un symbole du passé presque oublié, alors que ce tricolore fut jadis un étendard très prisé sous lequel se ralliaient les rebelles du Bas-Canada dans leurs assemblées populaires et au cours des rebellions de 1837-1838.

En fait, le drapeau des Patriotes est adopté en 1832 et il semblerait que sa première apparition publique remonte à la sortie de prison de Ludger Duvernay (directeur de La Minerve) et Daniel Tracey (directeur du Vindicateur), deux éditeurs révolutionnaires de journaux au tempérament d’insoumis. Leur crime fut d’avoir eu l’audace de dire que le Conseil Législatif du Bas-Canada (le Québec d’aujourd’hui), hostile aux résolutions et réformes du Parti Patriote, était une « nuisance publique » et un « incube oppressif ». À leur sortie de prison, le drapeau fut brandi par une foule déchaînée qui acclama les braves journalistes.

Inspiré du tricolore français issu lui-même de la Révolution française, le drapeau patriote représente trois bandes horizontales, soit verte, blanche et rouge. Le vert symboliserait les Irlandais (des Chrétiens catholiques par la plupart) ; le blanc fait référence aux Canadiens-français et le rouge, quant à lui, les Canadiens-anglais qui se sont joints au mouvement patriote (en fait les insurrections patriotes n’étaient pas dirigées contre les Canadiens-anglais, mais bel et bien entre la Grande-Bretagne, comme la métropole coloniale).

Le tricolore patriote devient par la suite le symbole de la lutte républicaine. Chaque ville et chaque village l’orne de symboles nés de la créativité des paysans : on lui placardera une branche d’érable, ou un maskinongé, ou un castor, ou encore un aigle. Cette coutume d’y ajouter leurs propres éléments a perduré et de nos jours on peut y apercevoir le célèbre Vieux de 37 d’Henri-Julien et une grande étoile jaune.

Notons finalement qu’un autre drapeau fut utilisé dans les rébellions des Patriotes, notamment, celui de la République du Canada. Le drapeau de la République du Canada présent deux étoiles blanches sur fond indigo, représentant le Haut et le Bas-Canada. Parfois ce pavillon était orné du mot liberty et portait d’ailleurs une symbolique bien républicaine.

Drapeau patriote

Drapeau des patriotes

Drapeau des Patriotes (le tricolore patriote). Source de l’image : cartiergeneral.com

drapeau république du canada

Drapeau de la république du Canada

Drapeau de la République du Canada. Source de l’image : cartiergeneral.com

Sources des infos : cartiergeneral.com