Histoire du Québec

Deux-Montagnes

Ville de Deux-Montagnes

La ville de Deux-Montagnes est située dans la Municipalité régional de Comté de Deux-Montagnes, dans la région administrative des Laurentides. La ville fait également partie de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le territoire de la ville de Deux Montagnes, située sur la rive-nord, au début des Basses-Laurentides, recouvre une superficie de près de six kilomètres carrés. La population de la ville comprend quelque 18 mille Deux-Montagnaises et Deux-Montagnais. La ville de Saint-Eustache et la ville de Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac sont ses voisines, de même que la rivière des Mille-Îles et le lac des Deux-Montagnes.

L’histoire de peuplement de ces lieux est très longue, il est évident que les tribus amérindiennes fréquentaient ses lieux jusqu’au confluent du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Mille-Îles. Les premiers Européens viennent explorer ses terres au début du XVIIe siècle et le régime seigneurial y est établi, quand la seigneurie des Mille-Îles est attribuée en 1683 à Michel Sidrac Dugué, sieur de Boisbriand, militaire et officier du régiment de Carignan. La seigneurie est divisée en 1718, pour former la seigneurie de la Rivière-Du-Chêne.

Deux siècles s’écoulent, plusieurs générations se succèdent et en 1921, le village de Saint-Eustache-sur-le-Lac voit le jour à la suit d’un détachement de la paroisse de Saint-Eustache.

En 1963, la municipalité change du nom pour devenir la Cité de Deux-Montagnes et, finalement, en 1982, elle devient la Ville de Deux-Montagnes.

Aujourd’hui, Deux-Montagnes est devenu une banlieue résidentielle de Montréal et par la densité de sa population, c’est la deuxième ville de la M.R.C., environ 20 % de la population sont d’expression anglaise.

Le tourisme, autrefois très en vogue, a presque disparu, quoique une excellente piste cyclable aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant la gare de Deux-Montagnes à Pointe-Calumet, fait revivre ce domaine d’activités.

Hôtel de ville de la ville de Deux-Montagnes

Hôtel de ville de la ville de Deux-Montagnes

Hôtel de ville de Deux-Montagnes. Source de l’image : Wikipedia, Hadrianapolis