Histoire du Québec

Desjardins à la fin du 20e siècle

Desjardins à la fin du XXe siècle

En 1991, l’actif du Mouvement Desjardins atteint 44 milliards de dollars. C’est le résultat des efforts de tous les membres de la coopérative, ainsi que des transactions fortement rentables des années 1980.

En effet, en janvier 1985, la Quebec Credit Union League se joint à la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec: en mai, l’institution acquiert une franchise VISA et en octobre, c’est le tour de Location Pierre Lafleur (qui deviendra Location Desjardins), acquise par le Crédit industriel Desjardins. Des guichets automatiques sont mis en opération.

En 1986, Desjardins achète les opérations québécoises du service de transport de valeurs de la Brink’s (ce service sera désormais connu sous le nom de SÉCUR). L’année suivante, a lieu la fondation d’Assurances générales des caisses Desjardins (auto et habitation) et en 1988, l’institution fait son entrée sur le marché du courtage de valeurs mobilières.

Après l’adoption de la nouvelle Loi sur les caisses d’épargne et de crédit en 1988, permettant le regroupement de filiales sous des sociétés de portefeuille, la Confédération Desjardins achète la société Info-Logik. Cette société deviendra Services de paie et de ressources humaines Desjardins. En 1990, ont lieu la mise en marché des parts permanentes Desjardins et la création du Centre d’autorisation et de paiement des services de santé (CAPSS).

Le 13 avril 1993, c’est le début des activités de la Desjardins Bank. En 1994, Desjardins acquiert le Groupe La Laurentienne, augmentant ainsi sa part du marché de l’assurance, notamment en assurance individuelle. En 1995, le groupe amorce un ambitieux projet visant à simplifier et à moderniser le travail dans les caisses: la réingénierie.

Du coup, Desjardins cherche à optimiser le rendement des infrastructures technologiques, à améliorer le service aux membres et à réduire les coûts d’exploitation. À l’approche de son deuxième siècle d’existence, le Mouvement réalise d’autres importantes transformations.

En 1996, le site Web de Desjardins voit le jour. Au congrès de 1999, ses membres optent pour la fusion de la Confédération et des fédérations en une organisation unique. Le 6 décembre 2000, les membres célèbrent le premier siècle de l’existence de Desjardins (rappelons que le 6 décembre 1900, la caisse populaire de Lévis, la toute première caisse populaire du mouvement Desjardins fut ouverte).

desjardins

Complexe et horloge Desjardins. Photo : © Histoire-du-Québec.ca