Histoire du Québec

Desjardins

Desjardins

Fondé à Lévis en décembre 1900, le Mouvement des caisses Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada. Ce groupe offre des services bancaires complets à près de 6 millions de membres et clients et procure à ses membres une gamme étendue de services bancaires.

Le groupe contribue également au développement économique et social de leur communauté. La caisse populaire Desjardins fut la toute première caisse d’épargne québécoise et canadienne.

Aujourd’hui, Desjardins regroupe un réseau de coopératives de services financiers – les caisses et les credit unions – de même qu’une vingtaine de sociétés filiales, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d’actifs. L’institution a un actif global de plus de 160 milliards de dollars.

De plus, Desjardins offre des services d’appui technique et d’investissement dans les pays en développement par l’entremise de sa filiale Développement international Desjardins (DID).

caisse_desjardins_quebec

Caisse populaire Desjardins. Photo : © Histoire-du-Québec.ca