Histoire du Québec

Denholm

Municipalité de Denholm

La municipalité de Denholm est située au sud-est la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau, dans la région administrative de l’Outaouais, au sud-est de la ville de Maniwaki. La municipalité regroupe pas plus de 620 résidents, – Denholmiennes et Denhomiens, – mais son territoire est vaste, s’étendant sur plus de 192 kilomètres carrés.

Le territoire de Denholm a été façonné au cours de la dernière glaciation et son passage est caractérisé par une topographie montagneuse et une alternance harmonieuse entre collines douces et lacs périglaciaires. Une dense forêt recouvre également le territoire de Denholm, alors la municipalité est un endroit idéal pour communier avec la nature.

Le canton de Denholm, dont le nom rappelle le nom d’une ville écossaise, a été constitué civilement en 1869, mais au Québec, on associe l’origine du développement de la municipalité, dans les années 1920, à la présence de mines d’amiante, de calcite et de serpentine. Aujourd’hui, l’activité minière n’existe plus, c’est des mines de Denholm qu’a été tirée la plus grande feuille de mica jamais extraite au monde.

Après la fermeture des mines, Denholm se tourne vers l’agrotourisme. La base de plein air des Outaouais – Camp Air-Eau-Bois s’y trouve. Cette base de plein air offre des tas d’activités et on peut y faire du canot et du kayak, du vélo, du camping. Il y existe de résidences de tourisme, des chalets et un camp de vacance. Un autre camping, le Camping l’Hermont est également très connu. Une rampe de mise à l’eau se trouve sur le chemin du Sam aux abords du lac Sam.

Remarquons que la ferme Bison d’érable de Denholm est connue au Québec par l’élevage de bison, ainsi que par sa belle cabane à sucre.

On accède à Denholm en empruntant la route 105 en traversant le barrage Paugan sur la rivière Gatineau, via la municipalité de Low.

denholm

Paysage de Denholm, source de la photo : P199, Fr.Wikipédia