Histoire du Québec

Daveluyville

Ville de Daveluyville

La petite ville de Daveluyville occupe une position avantageuse en bordure de l’autoroute 20 et de la route 261 menant au port de Bécancour. La ville s’étend le long de la rivière Bécancour.

Daveluyville regroupe environ mille Daveluyviennes et Daveluyviens. La superficie de la ville est de plus de 2 kilomètres carrés. Elle fait partie des municipalités du Centre-du-Québec et de la MRC d’Arthabaska.

L’économie de Daveluyville se distingue dans les domaines du bois ouvré, du textile, de l’équipement pour l’exploitation forestière et des produits métalliques. Un parc industriel se trouve sur son territoire. D’autre part, Daveluyville est reconnue comme un centre de commerce d’antiquités au Québec.

Les premiers colons arrivent en 1869. Ce sont des Anglais qui ouvrent des usines de tanin (le tanin est utilisé comme agent clarifiant et dans la préparation de médicaments) et commencent l’exploitation forestière de la région.

En juin 1888, une paroisse y est érigée. Elle est baptisée Sainte-Anne-du-Sault (ce nom rappelle les rapides de la rivière Bécancour). L’année suivante, la municipalité de la paroisse de Sainte-Anne-du-Sault est constituée civilement et, en 1901, le village de Daveluyville est créé par détachement de cette paroisse. Le nom du village rendait hommage au premier maire de la paroisse de Sainte-Anne-du-Sault, M. Adolphe Daveluy, marchand de bois et propriétaire de plusieurs terrains.

La localité se développe grâce au commerce du bois et des produits du bois, mais le 11 juin 1908, une grande partie du village est détruite par un incendie réduit en cendres les scieries, des usines à bois et une cinquantaine de maisons résidentielles.

C’est en 2000 que Daveluyville est incorporé en ville.

Parmi les centres d’intérêt qui méritent une visite, on peut citer l’église Sainte-Anne-du-Sault, érigée en 1892. De plus, une exposition de voitures anciennes a lieu à chaque année, ainsi que le Festival country western de Daveluyville.

Trois développements domiciliaires de la ville sont situés dans des secteurs boisés et sur l’île Côté, site unique, borné par la rivière Bécancour, accessible et à proximité de tous les grands centres.

La distance entre Daveluyville et Montréal est de 150 kilomètres. Sherbrooke se trouve à 130 kilomètres, Québec à 110 kilomètres et Trois-Rivières est située à 50 kilomètres de cette charmante cité.

Ste-Anne-du-Sault

Ste-Anne-du-Sault

Église paroissiale de Sainte-Anne-du-Sault. Photo : Site Internet de Daveluyville