Histoire du Québec

La croix du mont Saint-Louis

La croix du mont Saint-Louis

La croix du mont Saint-Louis est un incontournable du paysage bicois, elle se dessine jour et nuit dans le ciel.

Cette impressionnante croix de métal fut inaugurée le 16 août 1925 par Mgr J.R. Léonard, alors évêque de Rimouski, qui la bénit en présence des notables de la paroisse et sous l’oeil attentif d’un grand nombre de paroissiens de la paroisse de Sainte-Cécile-du-Bic, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

D’une envergure de vingt-cinq pieds de hauteur sur treize pieds de largeur, la croix en fer est portée par un socle de granit haut de seize pieds, sur lequel sont disposés trois tablettes rappelant chacune un moment important de l’histoire de la région.

Sur la façade on peut lire: « À Jésus Rédempteur des hommes. La paroisse Sainte-Cécile du Bic 1925 ».

Sur le côté droit, on voit une inscription rappelant la date d’inauguration de la croix et les événements historiques les plus importants  dans le cheminement du Bic : « Le 29 août 1535, Jacques Cartier aborde au Bic, et le nomme: Havre aux Îlots St-Jean. – Le 22 mai 1603, Champlain vient reconnaître Le Pic. – Le 6 mai 1675, Frontenac concède la Seigneurie du Bic, à C. Denis de Vitré. »

Enfin, sur le côté gauche, on peut lire l’inscription; « Ici, Jules Gagné perdit la vie le 14 juin 1877 ». Cette inscription rappelle la destinée d’un jeune homme du Bic décédé sur le Mont St-Louis dans un malheureux accident lorsqu’il rechargeait un canon encore trop chaud de la salve précédente.

La croix porte un immense crucifix de bois sur lequel est monté le Christ.

Du haut de son promontoire et haute de ses quarante-cinq pieds au-dessus du rocher, on peut apercevoir la croix d’aussi loin que Rimouski. Éclairée le soir, elle est d’autant plus visible de loin.

En 1979, une première phase d’aménagement des sentiers laissés à l’abandon a lieu grâce au travail acharné d’un comité de bénévoles mis sur pied par la Société Saint-Jean-Baptiste. En 2007, la SSJB répète l’exercice, mais, cette fois-ci, en collaboration avec la municipalité du Bic. Cette deuxième vague de rajeunissement a mené à l’installation d’un abris au sommet offrant une vue à couper le souffle des Îles du Bic ainsi que la construction d’un escalier asphalté facilitant l’ascension au sommet.

Le site de la croix du mont Saint-Louis est accessible à l’année. En été, des sentiers aménagés permettent aux visiteurs de se rendre au sommet en moins de 10 minutes et en hiver les raquetteurs peuvent emprunter plus de 1,5 km de sentier sur le mont.

L’entrée du parc du mont Saint-Louis se fait depuis le stationnement de l’école primaire du mont Saint-Louis au Bic, située au 136, rue de la Grotte.

croix du bic

La croix du mont Saint-Louis

La croix du Bic. Photo : © V. Petrvosky

La croix du bic, la croix du mont Saint-Louis

La croix du Mont Saint-Louis

La croix de nuit. Photo : © V. Petrvosky

coucher du soleil au bic

Le coucher du soleil au Bic

Le coucher de soleil au Bic. Photo : © V. Petrvosky