Histoire du Québec

Contrôle des salaires

Ottawa lorgne le contrôle des salaires

Suivant ainsi le ton donné par le gouvernement de la Colombie Britannique, le gouvernement Trudeau prépare un programme de contrôle des salaires pour les employés de la Fonction publique fédérale, et demandera du même coup aux ministres et députés fédéraux d’accepter des coupure dans les hausses qui leur ont été consenties à la fin de 1981.

Selon des informations recueillies par les journalistes auprès du Conseil privé et au bureau du premier ministre du Canada, Ottawa a obtenu la certitude que le gouvernement albertain de M. Peter Lougheed suivra l’exemple de M. Bill Bennett, de la Colombie Britannique, qui a annoncé tard hier soir un programme de restrictions salariales à l’endroit des 40 000 fonctionnaires de cette province dont les contrats seront échus en juillet.

C’est dans ce contexte que le cabinet Trudeau se prépare à imposer des mesures de contrôle à ses employés, et à demander à ses élus de donner l’exemple.

(C’est arrivé le 19 février 1982).

st-catharines

« Le salaire n’est que l’esclavage prolongé. » (François René de Chateaubriand, né en 1768 et mort en 1848, Mémoires d’outre-tombe). Photo : Lawpoint