Histoire du Québec

Compagnie du Saint-Sacrement en Nouvelle-France

Compagnie du Saint-Sacrement

La Compagnie du Saint-Sacrement était une association dont les membres, prêtres et laïques, s’efforçaient de promouvoir les œuvres de bienfaisance et de sauvegarder les «bonnes mœurs».

Cette compagnie était assimilée dans une large mesure à une société secrète, mais il faut reconnaître que la Nouvelle-France et le Canada lui doivent beaucoup. Cette Compagnie publiait des brochures sur les projets de colonisation des nouvelles terres et les diffusait parmi les grandes familles française. Elle travaillait ainsi en faveur de la création et du développement de missions catholiques en Amérique.

À cette époque, le pays comptait quatre cents colons qui habitaient les postes de Québec, de Trois-Rivières et de Tadoussac.

La Compagnie des Cent Associés fut alors fondée comme une filiale de la Compagnie du Saint-Sacrement, prenant l’engagement de peupler la Nouvelle-France et d’y diffuser «la lumière de l’Évangile».

La Compagnie des Cent Associés n’obtenait pas d’aide financière. Cependant, l’œuvre apostolique et l’idée missionnaire attirèrent des représentantes des Augustines de Dieppe et des Ursulines de Tours, qui s’embarquèrent pour Québec.

Et pourtant, les membres de la Compagnie des Cent Associés doutaient de la possibilité de fonder une grande ville dans la colonie. Mais, c’est toute une autre histoire…

Compagnie du Saint-Sacrement écritures chrétiennes

Écritures chértiennes – compagnie du saint-sacrement

Anciennes écritures chrétiennes. France. Photo : © Histoire du Québec.ca