Histoire du Québec

Cleveland

Canton de Cleveland

Le Canton de Cleveland, constitué en 1855 sur une superficie de plus de 120 kilomètres carrés, regroupe 1600 résidents (aucun gentilé n’a été assigné aux habitants de Cleveland). Le canton est située dans la région administrative de l’Estrie et fait partie de la Municipalité régionale de comté du Val-Saint-François. Le canton de Cleveland encercle la ville de Richmond.

L’histoire de Cleveland débute vers la fin du XVIIIe siècle, quand des familles issues de diverses régions de Grande-Bretagne y immigrent et commencent à défricher les terres qui longent la rivière Saint-François.

Le toponyme Cleveland aurait été adopté pour honorer la famille Cleveland, l’une des premières établies sur ce territoire et qui comptait, à l’époque, plusieurs notables dans la municipalité. Ainsi, le premier maire de Cleveland fut M. George Nelson Cleveland, grand propriétaire foncier des Cantons-de-l’Est.

Cleveland connaît une hausse importante de sa population après l’arrivée d’une ligne ferroviaire vers 1850. On y construit un moulin à scie, une usine de transformation du potassium et une forge. Des mines de cuivre, d’ardoise et de chromate sont ouvertes à proximité, fournissant des emplois aux résidents.

Pour accéder à Cleveland, il faut emprunter la route 116.

cleveland

Une résidence originale. Source : Site Web de Cleveland