Histoire du Québec

Clerval

Municipalité de Clerval

La municipalité de Clerval se situe à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Rouyn-Noranda, au nord du lac Abitibi. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de l’Abitibi-Ouest, dans la région de l’Abititibi-Témiscamingue. La localité compte moins de 390 Clervaloises et Clervalois.

Clerval a été constituée en municipalité en 1927 sur un territoire de près de 102 kilomètres carrés. Les premiers résidents s’y établissent toutefois dès 1916, et le premier bureau de poste y est ouvert en 1923. Ce bureau de poste porte le nom de Roquemaure, nom de la municipalité au moment de sa constitution.

En 1932, l’église paroissiale Sainte-Jeanne-d’Arc est érigée. Six ans plus tard, en 1938, la municipalité adopte le nom de Sainte-Jeanne-d’Arc-de-Clerval, qui est abrégé en Clerval en 1951.

L’origine du nom de Clerval reste obscure. Une commune du même nom existe en Franche-Comté, dans le département français du Doubs. Il est donc possible que l’un des premiers colons établis dans cette partie du Québec soit originaire de cette lointaine commune. Une autre version soutient que le nom du village serait une déformation du mot Claire-Vallée, une vallée qui se trouve près du lac Abitibi.

Ce village surprend par ses paysages pittoresques, dont la célèbre île Népawa qui possède le seul pont couvert du Québec reliant une île à la terre ferme. Le Pont de l’Île, d’une longueur de plus de 53 mètres, a été construit en 1946 sur le Chemin de l’île Népawa.

Parmi les autres attraits touristiques de la région, on peut signaler l’entreprise La Fraisonnée, qui propose une variété de tartinades maison et de coulis sans sucre ajouté. La fabrication artisanale de ces confitures est faite à partir de fruits du Québec, de bleuets du Témiscamingue et de sirop d’érable régional. Ces produits sans pectine, d’une texture unique, ont beaucoup de succès.

Les produits de La Fraisonnée sont fabriqués à partir de fruits frais. Une visite guidée de la transformation des petits fruits, de l’atelier cadeau ainsi qu’une dégustation des produits de La Fraisonnée sont offertes. On n’hésitera pas à en faire une tartine !

On accède à Clerval en empruntant la Route 393, ou en suivant la bonne odeur des confitures de La Fraisonnée !

Clerval

Clerval

Clerval. Source de la photographie : P199