Histoire du Québec

Janvier

Chronologie : Janvier au Québec

1 janvier 1637 : Newfoundland (Terre-Neuve) est admise comme une partie intégrante de la Grande Bretagne.

1 janvier 1653 : Le roi Charles I proclame le statut de la colonie de Newfoundland (Terre-Neuve) et lui concède des armoiries officielles.

12 janvier 1700 : Décès à Montréal de Marguerite Bourgeoys.

1 janvier 1709 : Le Français Philippe Pasteur de Costebelle prend la ville de Saint-Jean, sur l’Île-Royale (aujourd’hui Cape Breton).

1 janvier 1714 : Philippe Pasteur de Costebelle est nommé Gouverneur de l’Île-Royale (aujourd’hui Cape Breton).

21 janvier 1815 : Louis-Joseph Papineau est élu au poste de président de l’Assemblée législative du Bas-Canada.

1er janvier 1823 : Nouvelle-Écosse devient la première province canadienne à émettre sa propre monnaie.

1er janvier 1830 : À Brockville, Haut-Canada (Ontario) M. Ogle Robert Gowan, célèbre orangiste, fonde la première Grande Loge de l’Ordre Orange au Canada.

1er janvier 1833 : À St-John’s, l’Assemblée de Terre-Neuve (Newfoundland Assembly) se réunit pour la première fois de son histoire. Il s’agit de tout premier gouvernement représentatif de Terre-Neuve.

18 janvier 1839 : Exécutions des Patriotes, Pierre Decoigne, François Hamelin, Joseph Robert, Ambroise et Charles Sanguinet.

1 janvier 1851 : Le Canada Uni abolit le droit de la primogéniture. Selon ce droit, le premier fils héritait la plus grande partie du père décédé. Désormais, la propriété sera divisée selon le testament on en parts égales.

1er janvier 1849 : La première ligne du télégraphe électrique est inaugurée au Nouveau-Brunswick.

1er janvier 1851 : La première parution du Voice of the Fugitive, le premier journal représentant des esclaves américains réfugiés au Canada. Ce journal est publié par M. Henry Walton Bibb, fils d’un père blanc et d’une mère noire.

1er janvier 1851 : L’Union du Canada abolit le droit de la primogéniture, selon lequel le premier fils héritait la plus grande partie du père décédé. Désormais, la propriété sera divisée en parts égales, si le testament ne signale le contraire.

1er janvier 1855 : Ottawa obtient le statut de ville.

1er janvier 1856 : Au Nouveau-Brunswick entre en effet la deuxième loi de la prohibition de vendre et consommer l’alcool.

1 janvier 1858 : Le Canada Uni introduit le système décimale dans sa monnaie.

ville de mont royal

Ville de Mont-Royal en janvier. Photo : © Histoire-du-Québec.ca

Janvier 1898 : Fondation de la première École d’infirmières canadienne-française par les Sœurs Grises de l’Hôpital Notre-Dame. Avant cette date, les trois écoles de sciences infirmières à Montréal enseignaient en langue anglaise (école du Montreal General Hospital, fondée 1890, école de la Royal Victoria depuis 1893 et école de l’Homoepatic Hospital existant depuis 1895. En 1922, l’École d’infirmières sera affiliée à l’Université de Montréal.

22 janvier 1901 : la Reine Victoria, reine du Canada, décède à Londres, où elle résidait en sa fonction de la reine du Royaume Unie.

23 janvier 1901 : L’édifice de la Bourse de Montréal et plusieurs autres bâtiments sont détruits par le feu.

26 janvier 1901 : Arthur Buies est décédé après une courte et cruelle maladie.

27 janvier 1905 : Inauguration de l’École Polytechnique de Montréal.

1er janvier 1906 : Le Ouimetoscupe, la tout première salle au monde consacrée exclusivement au cinéma ouvre ses portes à Montréal. Son propriétaire est M. L. – Ernest Ouimet.

1er janvier 1908 : Incorporation de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, fondé le 27 novembre 1907 par Mmes Justine Lacoste-Beaubien et Irma LeVasseur.

5 janvier 1910 : L’équipe de hockey du Canadien de Montréal dispute le tout premier match de son histoire face à l’équipe du Cobalt (voir aussi ligne du temps 1910).

10 janvier 1910 : Henri Bourassa fonde le journal Le Devoir.

21 janvier 1910 : Un train du Canadien Pacifique faisant le trajet entre Montréal et Minneapolis déraille au sud de Sudbury. Une partie du convoi tombe dans la rivière et plus de 40 passagers périssent.

27 janvier 1914 : Le quotidien parisien Le Temps commence la publication du roman de Louis Hémon «Maria Chapdelaine. Récit du Canada français».

14 janvier 1916 : À Montréal, a lieu le premier appel interurbain au Canada entre Montréal et Vancouver. Pour assurer la conversation téléphonique, il a fallu relier les villes américaines de Buffalo, Chicago, Omaha, Salt Lake City et Portland.

11 janvier 1922 : Première utilisation de l’insuline sur un patient au Canada. Elle a lieu à Montréal.

24 janvier 1925 : Installation du premier poste de téléphone automatique au Québec, à l’angle des rues Ontario et Saint-Urbain de Montréal, dans l’immeuble Lancaster.

7 janvier 1927 : Première conversation téléphonique au monde entre Montréal et Londres par le moyen de la radiotéléphonie transatlantique.

9 janvier 1927 : Au moins 77 enfants trouvent la mort dans l’incendie du Laurier Palace, un cinéma de l’est montréalais situé rue Sainte-Catherine, à Montréal.

14 janvier 1932 : Les femmes propriétaires auront désormais le droit de vote aux élections municipales de Montréal.

14 janvier 1935 : Fondation de l’Orchestre des Concerts Symphoniques, dirigé par son fondateur, Wilfrid Pelletier. L’orchestre est  connu aujourd’hui comme Orchestre symphonique de Montréal.

20 janvier 1936 : Décès du roi George V après 26 ans de règne.

6 janvier 1937 : Frère André, thaumaturge du Mont-Royal, décède à l’âge de 91 ans.

1er  janvier 1947 : L’Acte de la Citoyenneté canadienne entre en vigueur. Avant cette date, les Canadiens étaient des sujets britanniques.

21 janvier 1948 : L’Assemblée législative adopte le drapeau fleurdelisé comme symbole officiel du Québec.

1er janvier 1952 : L’Acte sur l’assurance de vie des personnes âgées entre en vigueur au Canada. Cette loi touchera à tous les gens de 70 ans et plus qui recevront désormais leurs pensions de vieillesse.

1er janvier 1957 : Inauguration du système de la prévention d’une possible attaque aérienne contre le Canada.

1 janvier 1980 : Le skieur d’Ottawa Horst Bulau gagne la médaille d’or au championnat du monde de ski pour les sauts avec le résultat de 90 mètres.

1 janvier 1989 : l’Accord d’échange libre commercial Canada – États-Unis entre en vigueur.

1 janvier 1991 : La taxe fédérale de 7% sur les marchandises et services (TVA) entre en effet sur tout le territoire canadien.

16 janvier 1991 : Début de l’opération Desert Storm (Tempête du désert) en Irak. Une coalition de 29 pays, dont le Canada, commence des bombardements aériens sur des sites jugés stratégiques. Des navires de guerre canadiens et des chasseurs CF-18 sont déployés dans la région du Golfe. Le Canada entre en guerre pour la première fois depuis le conflit coréen de 1950-1953. Le premier ministre du Canada, Brian Mulroney a été prévenu du déclenchement des hostilités par le président américaine George Bush alors qu’il se trouvait à sa résidence officielle du 24 Sussex Drive. Si le Canada était resté à l’écart, nous aurions ce faisant trahi nos propres intérêts, abdiqué nos propres responsabilités et déshonoré nos propres traditions, a déclaré M. Mulroney devant les députés.

1 janvier 1994 :
l’Accord de libre-échange nord-américain – ALENA (North American Free Trade Agreement – NAFTA) est adopté par le Canada, les États-Unis et le Mexique.

1er janvier 1994 :
Le nouveau Code civil du Québec entre en vigueur. Il remplace l’ancien Code civil édicté en 1866 (mais en 1980, le Code civil du Québec avait déjà fait l’objet d’une refonte sur les articles se limitant au droit de la famille).

5 janvier 1998 : La Crise du verglas. Jusqu’à trente millimètres de verglas, suivis de cinq à dix millimètres de pluie verglaçante, s’abattent sur le sud du Québec. Le Québec subit la pire tempête de glace depuis 1961. C’est comme si la province avait été bombardée. Plusieurs régions se retrouvent plongés dans le noir, la plupart de commerces et bureaux de Montréal, de Laval, de Longueuil et d’autres villes sont fermés. Des centaines de milliers de résidents sont évacués de leurs maisons et passent jusqu’à deux semaines dans les bases militaires, dans les écoles et dans les centres de réfugiés. Le verglas cause d’importants dommages, évalués à plus de 1,1 milliard de dollars. Environ deux douzaines de personnes meurent.

tempete de neige

Le Québec après une tempête de neige en janvier. Photo :© Histoire-du-Québec.ca

Pour compléter la lecture :