Histoire du Québec

Château et palais

Château et palais

Les termes de château et de palais sont souvent considérés comme synonymes, alors que qu’un examen linguistique et historique permet de préciser leur acception.

Le Dictionnaire historique de la langue française Robert et le Dictionnaire raisonné de l’architecture française de Viollet le Duc fournissent des indications pertinentes : Le terme palatium, provenant de l’emplacement des résidences impériales romaines sur le mont Palatin, désigna l’appareil gouvernemental des rois francs, mérovingiens et carolingiens, puis les bâtiments d’où ils gouvernaient. Le palais se caractérise par son luxe ostentatoire et par son caractère fonctionnel, en tant que résidence des responsables de la vie civique et religieuse.

Le premier emplacement du pouvoir royal à Paris, dans l’Île de la Cité, fut celui des représentants de l’Empire romain et prit donc le nom de palais.

Les résidences royales s’appelèrent châteaux, du latin castellum, signifiant à l’origine camp militaire, alors que le terme de palais fut réservé aux sièges des autorités ecclésiastiques ou judiciaires.

L’emploi du mot palais pour désigner une demeure somptueuse mais autre qu’une demeure royale -elle peut être celle d’une reine ou d’un prince du sang- n’apparaît pas avant le XVIIème siècle et semble dû à l’influence du palazzo italien.

On dit château pour Versailles, mais aussi pour Compiègne, Fontainebleau, les Tuileries, où la cour résida régulièrement.

Les Tuileries sont le château par excellence. Pourtant, le château du Louvre, agrandi sous le premier et surtout sous le second Empire, garda ainsi le nom de palais qui commençait à lui être donné déjà auparavant.

Aujourd’hui, le terme de palais ne s’applique plus seulement aux anciennes résidences des évêques et aux sièges des tribunaux mais s’étend à de nombreux bâtiments d’intérêt général -ainsi à Paris, on trouve le Palais de l’Industrie, le Palais Trocadéro (devenu Palais Chaillot), les Grand et Petit Palais, le Palais de l’UNESCO, Palais des Congrès, Palais des Sports, Palais de la Bière…

Château Casa Loma Toronto

Casa Loma, Toronto. Photo : Histoire-du-Quebec.ca