Histoire du Québec

Charlemagne

Ville de Charlemagne

La ville de Charlemagne, constituée civilement en 1906, est située dans la région administrative de Lanaudière. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de l’Assomption et regroupe près de 6 mille Charlemagnoises et Charlemagnois.

Charlemagne s’étend sur une superficie d’environ 2 et demi kilomètres carrés tout près de Montréal. La ville fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Les premières familles de colons s’installaient sur ces terres, le long des rivières L’Assomption et L’Achigan, à partir de l’année 1699, quand sieur Charles Aubert de La Chesnaye, propriétaire de la seigneurie de Lachenaie, concède à deux familles – les Goulet et les Beaudoin, la plupart des terrains de l’actuel territoire de Charlemagne. C’est vers 1867 qu’un moulin à scie y est érigé, ainsi que plusieurs ateliers de menuiserie. À ce moment, l’endroit est peuplé de sept familles d’agriculteurs. Avec la construction du moulin de L’Assomption Lumber Company, près de 200 travailleurs de l’industrie du bois sont attirés au village. Ils habitent les logements de la compagnie. Certains achètent des terrains voisins pour y construire leurs résidences. Ainsi est né le village.

Le nom de « Charlemagne » est choisi par les habitants en l’honneur de cet empereur médiéval qui introduisit les écoles publiques en France. En 1969, Charlemagne est constituée en ville autonome et grâce à ce nouveau statut, la ville perfectionne ses infrastructures et ses services.

Aujourd’hui, Charlemagne est une charmante ville très dynamique, située avantageusement à l’intersection des autoroutes 640 et 40. La ville est bordée par les rivières L’Assomption et des Prairies. La Route verte, un vaste réseau de pistes cyclables traverse la localité.

Charlemagne est membre de l’association Les Arts et la Ville. Remarquons que Céline Dion est originaire de Charlemagne.

Église de Charlemagne

Église de Charlemagne

Église de Charlemagne. Source de l’image : Kossin