Histoire du Québec

Capucins

Village de Capucins

C’est un petit village qui est situé sur les rives de la baie des Capucins, en Gaspésie.

Sa population n’atteint pas deux cent quatre-vingt habitants, mais le village bénéficie d’un environnement naturel et d’un contact proche avec une flore et une faune aquatiques propres aux marais salés, alors, c’est un village propice pour aller se reposer et jouir de la nature.

Dans ce petit village agricole, on trouve plusieurs sentiers pédestres qui permettent d’observer la nature dans un milieu calme. Sa magnifique baie possède un écosystème tout à fait particulier – on y trouve plusieurs espèces de végétaux, de mollusques et de batraciens. La baie offre un endroit favorable à la reproduction des moules et autres mollusques.

La localité fut fondée en 1915. La légende dit qu’à l’origine de son nom, il y avait deux rochers sur le rivage qui, par leur forme, ressemblaient à des moines capucins revêtus de leur bure. De nos jours, il n’en restent pas de traces, le premier ayant disparu par l’érosion des vagues et le second détruit par un entrepreneur qui a utilisé le roc pour remplir un quai. Le plus curieux est que ce quai a été immergé.

La vie économique n’est pas très diversifiée – les résidents de Capucins travaillent au chantier maritime des Méchins ou dans différents services de Cap-Chat et de Sainte-Anne-des-Monts, les villes adjacentes.

Une autre activité est la pêche en haute mer. Un Centre d’interprétation du marais salé se trouve aux Capucins ainsi qu’un site récréo-touristique (camping, aires de pique-nique, chalets).

Canton de Romieu

Proclamé en 1864, le canton de Romieu est situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Sainte-Anne-des-Monts sur la rive sud du Saint-Laurent, en Gaspésie. Son relief, qui s’élève à près de 400 m au sud, est profondément disséqué par les ruisseaux Primeau, des Adolphe et par la Petite rivière Cap-Chat, dans le bassin de la rivière Cap-Chat, principal cours d’eau de ce territoire. Le ruisseau des Petits Capucins et la rivière des Grand Capucins, quant à eux, l’un au sud-ouest du hameau de Petits-Capucins, l’autre à l’ouest de la municipalité de Capucins. Outre ces lieux habités et le hameau de Del-Val, on dénombre quelques maisons le long de certaines routes secondaires. Cette appellation rappelle la mémoire de Pierre Romieux (1636? – 1675?), chirurgien qui, en France, s’engagea envers Médard Chouart Des Groseilliers, en 1659, à travailler au service de François La Chapelle, de Trois-Rivières. Il accompagna Radisson et Des Giroseilliers à la baie d’Hudson en 1668, y retourna en 1672 et y vécut pendant trois ans ; en 1674, il quittait le service de la compagnie et revenait au sud l’année suivante. Dans la liste des engagés de 1659, on trouve Romieux, dit Romellier.

capucins

Photo du village des Capucins : Stéphane Gauthier, source : gaspesie-les-iles.org.