Histoire du Québec

Le Canada et le monde

Le Canada et le monde

Des transactions de diverses natures ont lieu entre les pays et partout dans le monde, les pays font du commerce les uns avec les autres.

Ces échanges commerciaux et financiers sont de plus en plus importants, et cette rubrique sera consacrée à l’étude des relations économiques et commerciales au niveau international, aux taux de change, aux exportations et importations, à la question des investissements étrangers qui sont une réalité économique importante pour le Canada, puisqu’une bonne partie de son développement économique s’est effectuée en faisant appel à l’investisseur étranger (ce qui a créé à la longue une certaine dépendance économique).

En fait, plus une économie fonctionne sur un marché restreint, plus elle doit être ouverte sur les autres pays et ces transactions sont reflétées dans la balance des paiements.

Indépendamment des idées politiques en vigueur, des raisons simples et objectives expliquent le commerce international : chaque pays dispose des ressources naturelles différentes, ainsi que des climats variés et tout cela incite à des échanges entre les nations.

Notons également que les peuples ont développé des habilités différentes qui font que le temps de travail nécessaire à la production de divers biens varie également d’un pays à l’autre.

john_molson_school_business

Taux d’échange, école John Molson. Photo : © Megan Jorgensen