Histoire du Québec

Municipalité de Bury

La municipalité de Bury, située à l’est de Sherbrooke et au nord-est de Cookshire, dans la région administrative de l’Estrie, regroupe environ 1300 Buryennes et Buryens. Bury fait partie de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François, se trouvant au centre de la MRC et s’étendant sur une vaste superficie de 233 kilomètres carrés.

Bury fut constitué comme le canton de Bury en 1803 (ce nom rappelle un village du Lancashire, en Grande-Bretagne), mais la colonisation des terres ne commence que vers la moitié des années 1830, avec l’arrivée de colons d’expression anglaise, originaires de Grande-Bretagne et attirés au Québec par la British American Land Company.

Ces colons, pour la plupart, des paysans gaéliques des îles de Lewis et de Lochbroom, érigent plusieurs belles résidences dans le style victorien et commencent à défricher les terres et à exploiter la forêt. Jusqu’à nos jours, Bury demeure une municipalité qui vit de l’agriculture et de l’exploitation forestière, même si la composition ethnique y a changé puisque le village est composé actuellement à 70% environ de citoyens francophones.

On arrive à Bury en suivant la route 214.

Bury

Bury

Site Web de la municipalité de Bury : municipalitedebury.qc.ca