Histoire du Québec

Biencourt

Municipalité de Biencourt

La petite municipalité de Biencourt, située dans le canton du même nom, fut érigée en 1947, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle fait partie de la MRC de Témiscouata et est habitée par moins de six cents Biencourtois et Biencourtoises (quel joli gentilé !).

Le village se trouve dans la grande Vallée du Témiscouata, où le passage des glaces dans le passé a contribué à l’élargissement de la vallée et y a parsemé plusieurs lacs. Dans le centre de la vallée du Témiscouata le lac homonyme est allongé dans une profonde dépression. Il est orienté du Nord au Sud et est perpendiculaire à la vallée de la Saint-Jean et à l’estuaire du fleuve. Le lac s’étend sur une longueur de quarante kilomètres avec une largeur variant de deux à trois kilomètres.

À l’époque des indiens et aux premiers temps de la colonie, d’innombrables canots empruntaient ce long corridor qui constituait alors l’une des routes fluviales les plus fréquentées du continent, reliant la baie de Fundy au fleuve Saint-Laurent.

L’origine du nom de Biencourt est connu : il a été donné en l’honneur du baron Charles de Biencourt de Saint-Just, vice-amiral de l’Acadie qui occupait le poste de commandant de Port-Royal en 1611.

Cette municipalité s’étend sur près de 190 kilomètres carrés, c’est-à-dire qu’elle est presque déserte. Il existe une plage municipale, aménagée aux abords du Lac Biencourt qui est propice aux activités nautiques. Un quai, un plongeoir, une marina et un service de restauration y sont aménagés. Le camping municipal dispose de chalets et de sites de camping avec service. Le lac fait le ravissement des pêcheurs. Les tournois de pêche en été et la pêche blanche en hiver sont des activités très populaires. Alors, si vous venez d’arriver au Québec, acheter un immeuble à Biencourt et s’y installer, est une excellente idée, si vous aimez la tranquillité et la paix.

Le Mont Biencourt est également un lieu idéal pou les skieurs, un centre de ski alpin Mont Biencourt s’y trouve avec 12 pentes dont cinq pour experts, cinq autres pour intermédiaires et deux pour débutants. La dénivellation est de 185 mètres. Pour les instructeurs de ski alpin, c’est une opportunité d’emploi, car la capacité du centre est de plus de deux mille skieurs à l’heure.

biencourt

Vue à vol d’oiseau de Biencourt (source de la photographie : MRC Témiscouata)