Histoire du Québec

Belleterre

Village de Belleterre

Ce village, lieu de résidence d’environ 420 Belleterriennes et Belleteriens est vraiment exceptionnel. Tout d’abord, son nom reflète vraiment la réalité des lieux, mais rassurez-vous, une visite en personne à Belleterre vous permettra de vivre des expériences uniques avec des gens chaleureux.

Belleterre fait partie de la région administrative de l’Abitibi–Témiscamingue, la Municipalité régionale de comté de Témiscamingue, et s’étend sur un territoire de presque six cent dix kilomètres carrés.

Le village a été fondé en mai 1942, suite à la découverte de gisements d’or dans ces lieux, quoiqu’une mine fut déjà en opération dès 1935. En 1957, la mine ferma ses portes et la plus grande partie des habitants partit vers d’autres terres.

Aujourd’hui, Belleterre vit de la forêt, du tourisme, de la chasse et de la pêche. De plus, les motoneigistes et les quadistes ont fait du village un lieu de prédilection.

De nombreux lacs et pourvoiries entourent le village, il y a un court de tennis, un parc municipal, un terrain de base-ball et une patinoire extérieure.

La vie sociale d’ici est vraiment riche et peut se révéler passionnante pour de nouveaux arrivants au Québec désireux de s’installer dans un lieu paisible et accueillant :

Trois clubs se trouvent à Belleterre : le club de Curling, le club de Motoneige et le club de Tissage. Il existe des organismes pour aider les personnes de l’âge d’or et des comités d’embellissement.

Coordonnées de Belleterre :

265, 1re Avenue
C. P. 130
Belleterre J0Z 1L0

Téléphone : 819 722-2122

Site Internet : Aucun site Web (le 24 février 2012).

Belleterre

Paysage de Belleterre. Photo : © GrandQuebec.com