Histoire du Québec

Beaupré

Ville de Beaupré

La ville de Beaupré se trouve dans la région administrative de la Capitale-Nationale et regroupe une population d’environ 3 mille Beaupréennes et Beaupréens. Cette ville se déploie sur un territoire de 23 kilomètres carrés. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré et de la Communauté métropolitaine de Québec. Beaupré est située le long du Saint-Laurent. La rivière Sainte-Anne-du-Nord traverse le territoire de la ville.

La localité de Beaupré commence à se développer en 1890, après l’inauguration de la voie ferrée de Saint-Anne reliant les villages de la Côte de Beaupré à la ville de Québec. Avec l’avènement du train de Sainte-Anne, la première usine de pâte chimique et de papier journal s’ouvre à Beaupré. En conséquence, de nombreux emplois sont créés tant à l’usine que dans les zones boisées des alentours. La main-d’œuvre locale n’est plus suffisante et de nombreux ouvriers viennent s’installer dans la région. Le début du XXe siècle voit la naissance du nouveau village de Notre-Dame-du-Rosaire.

En 1928, Beaupré est constituée en municipalité et en 1962, elle est érigée en ville.

Le nom historique de Beaupré apparaît cependant sur les cartes géographiques depuis le XVIIe siècle, quand des marins bretons se seraient écriés, à la vue de la prairie: Quel beau pré! En effet, deux paroisses parmi les plus anciennes du Québec, soit Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Joachim, s’y trouvaient.

La ville de Beaupré est connue pour son Mont-Sainte-Anne, station de ski de fond prestigieuse, l’une des dix meilleures destinations au monde pour passer des vacances hivernales. Cette station de tourisme santé constitue l’une des premières sources de revenus pour la ville, tout comme la papeterie Beaupré.

De nombreuses agences de voyages offrent des séjours à la station de ski du Mont-Sainte-Anne et on trouve au pied de la montagne plus de mille unités d’hébergement, dont certains établissements sont classés quatre étoiles. N’oublions pas que la Chute de Montmorency se trouve à côte et que la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré (située dans la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, à quelques minutes de la ville de Beaupré) est l’un des attraits les plus importants de la région.

Quant aux activités industrielles, la ville de Beaupré possède un parc industriel localisé au sud de la voie ferrée.

Beaupré

Beaupré

Vue panoramique de Beaupré. Source de l’image: allianceaffaires.com/beaupre