Histoire du Québec

Historique de la Toronto Dominion

Historique du Groupe Financier Banque TD

C’est en 1855 que la Banque de Toronto est fondée par un groupe de marchands de grains pour répondre à leurs besoins bancaires. Le premier siège de la nouvelle banque se trouve au 78 Church Street, dans le centre-ville de Toronto. La première succursale de la banque ouvre ses portes au public à cette adresse le 8 juillet 1856, avec un fonds de roulement de 27 435 £.

En 1869, la Banque Dominion est fondée, elle aussi à Toronto, par un groupe de chefs d’entreprise et de leaders professionnels en vue de promouvoir la croissance commerciale et agricole de la ville de Toronto. Son premier siège est située au 40 King Street East, dans le centre-ville et la banque ouvre ses portes au public en février 1871.

Le 1er février 1955, la fusion de la Banque de Toronto et la Banque Dominion a lieu et la Banque Toronto-Dominion voit le jourer février 1955. Cette fusion, un mariage d’égaux, marque le centième anniversaire de la fondation de la Banque de Toronto.

En 1967, le siège social de la Banque déménage dans la nouvelle Toronto Dominion Bank Tower du Toronto-Dominion Centre. Ainsi, la TD est la première banque à concentrer ses bureaux à l’intersection King et Bay, dans le centre-ville de Toronto. Aujourd’hui, le TD Centre, conçu et dessiné par Miles Van Der Rohe, se compose de cinq tours adjacentes, Ce site est considéré le centre du quartier financier canadien. La banque continue son développement.

En 1976, elle lance la Machine Verte, le premier guichet automatique bancaire du Canada à offrir une gamme complète de services, notamment des services de dépôt et de retrait. En 1984, TD lance Services d’Investissement Ligne Verte, Inc., la première entreprise de courtage réduit exploitée par une banque canadienne à prendre place à la Bourse de Toronto. Au fil des ans, Ligne Verte devient la deuxième entreprise de courtage réduit du monde, sous la bannière TD Waterhouse Groupe, Inc., avec des activités au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Australie et en Inde. En 1993 TD lance Services d’Investissements TD Evergreen, société offrant des services de courtage traditionnel.

Cette institution ouvre des dizaines de bureaux, avec plus de 175 000 comptes et 16,0 milliards de dollars d’actifs gérés. En 1995, la Banque TD nomme le premier ombudsman de la banque. Cette personne est chargée de répondre aux plaintes des clients et de régler les conflits. Vers la fin du XXe siècle, TD acquiert les actifs de Placements Marathon, importante société de courtage réduit et les actifs et passifs-dépôts de Compagnie Trust Central Guaranty. Cette acquisition ajoute au portefeuille de TD 4,4 milliards de dollars d’hypothèques résidentielles, 900 millions de dollars de prêts personnels, 2 milliards de dollars de prêts commerciaux et 9,7 milliards de dollars de dépôts personnels.

TD acquiert également Lancaster Financial Holdings Inc., société de consultation financière, ce qui rehausse les capacités de la Banque en matière de fusion et d’acquisition et Waterhouse Investor Services, Inc., la quatrième société de courtage réduit des États-Unis, pour un total de 728 millions de dollars canadiens. Cette acquisition de Waterhouse sera l’étape-clé de la création de TD Waterhouse Group – la deuxième entreprise de courtage réduit du monde.

Ensuite, TD poursuit son expansion sur le marché, avec l’acquisition de Rivkin Croll Smith, en Australie; Gall & Eke, société de courtage réduit de Manchester, au Royaume-Uni; Kennedy, Cabot & Co, en Californie; Jack White & Company, pour 100 millions de dollars US (cette opération permet de consolider la position de TD aux États-Unis à titre d’importante entreprise de courtage réduit et accroît le nombre de comptes actifs de Waterhouse par près de 10 %.); Pont Securities, une des plus grandes sociétés de courtage réduit de l’Australie.

En février 1998, TD conclut sa première entente de succursales en magasin avec Wal-Mart Canada en vertu de laquelle des succursales TD seront ouvertes dans tous les nouveaux magasins Wal-Mart du Canada. Plus tard, TD ouvrira des succursales dans les marchés d’alimentation Sobey du Canada atlantique.

toronto_dominion_banqueSuccursale de la TD banque, rue Sainte-Catherine de Montréal. Photo : © Megan Jorgensen