Histoire du Québec

Banque de Montréal dans le monde

BMO dans le monde

La Banque de Montréal a été la première banque canadienne à ouvrir des succursales à l’étranger et BMO possède des bureaux de représentation en Europe, en Asie, dans les États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie, en plus d’entretenir un réseau de correspondants à l’échelle mondiale.

La Banque de Montréal a été la première banque nord-américaine à offrir des services complètes tant au Canada qu’aux États-Unis. D’ailleurs, la présence de BMO dans le monde s’étend bien au-delà de l’Amérique du Nord. Par exemple, la Banque de Montréal des liens avec la Chine, dont la toute première opération de change de la Banque de Montréal, qui remonte à 1918, a aidé les États-Unis à financer les échanges avec ce pays.

Ces faits ont conféré une position privilégiée à la BMO pour soutenir les clients nord-américains dans leurs activités internationales et servir les clients de l’étranger qui effectuent des transactions ou investissent en Amérique du Nord. Lorsque le Canada réalise sa première vente de blé d’importance majeure à la Chine en 1961, la Banque de Montréal devient l’une des premières banques occidentales à tisser directement des liens d’affaires avec le siège social de la Banque de Chine. En 1996, un an après l’ouverture de la succursale à Guangzhou, la BMO est devenue la première banque canadienne à obtenir l’autorisation de dispenser des services complets à Beijing.

En 2002, la BMO est la première banque canadienne à participer comme teneur de marché au marché des changés en Chine. En 2003, la banque est la première société étrangère à acquérir un intérêt dans une société de gestion de fonds établie en Chine. En effet, cette année-là, la BMO acquiert une participation dans Fullgoal Fund Management Company Ltd, ayant été autorisée par la commission de réglementation des valeurs mobilières le la Chine.

Aujourd’hui encore, aucune banque canadienne n’est aussi bien enracinée en sol chinois.

En plus de son engagement profond en Chine, la Banque de Montréal joue de longue date un rôle important à l’échelle internationale. Aujourd’hui, elle est présente à Londres (Angleterre), Mexico (Mexique), Bridgetown (Barbade), Rio de Janeiro (Brésil), Melbourne (Australie), Munich (Allemagne), Taipei (Taiwan) et dans plusieurs autres pays.

Par ElBa

bmo

Logo du BMO, rue Bay, Toronto, Ontario. Photo : © Megan Jorgensen