Histoire du Québec

Banque Laurentienne aujourd'hui

La Banque Laurentienne aujourd’hui

Société financière Desjardins-Laurentienne, son principal actionnaire, la Banque Laurentienne accède au statut de banque à charte.

Ce nouveau statut lui permet de se financer plus facilement et plus librement qu’auparavant par l’émission de capital-actions. On constate donc la croissance accélérée de l’institution bancaire. En 1999, la Banque et la Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque, gestionnaire de fonds d’investissements fondent d’une co-entreprise, la société BLC – Edmond de Rothschild gestion d’actifs Inc. En 2000, la Banque Laurentienne fait l’acquisition de la totalité du capital – actions de la Compagnie de Fiducie Sun Life. Cette transaction mène à la création de la nouvelle filiale B2B Trust, dont le siège social est situé à Toronto.

D’ailleurs, par l’entremise de sa filiale Valeurs mobilières Banque Laurentienne, l’institution achète la société de courtage Tassé & Associés Limitée. Au même temps, la Banque intègre dans son réseau 43 succursales acquises de la Banque Scotia au Québec. En 2002, la filiale B2B Trust remporte le Grand Prix Finance Québec, dans la catégorie Institution financière de l’année. L’année suivante, la direction de la Banque annonce son intention de concentrer ses activités dans les marchés où elle excelle et où elle détient une position stratégique. Désormais, elle concentre au Québec ses services financiers directs aux particuliers.

Elle met en vente ses 57 succursales de l’Ontario et de l’Ouest canadien. Cette nouvelle stratégie d’affaires, lui permet de lancer plusieurs nouveaux produits et concepts, dont le premier Café-banque Espresso, les premières boutiques de services financiers; le Prêt Accélérateur 100 % (ce service permet aux investisseurs de disposer de fonds en moins de 24 heures), etc. En 2005, la Banque Laurentienne signe une entente avec l’Industrielle Alliance qui fait l’acquisition de la totalité des actions de BLC-Edmond de Rothschild gestion d’actifs. Ensuite, elle lance le programme des Forfaits Affaires, de MAXAFFAIRES et d’Institutionnel Actions chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

En 2007, l’Académie Banque Laurentienne, centre de formation unique des employés, s’ouvre. Aujourd’hui, la Banque Laurentienne s’oriente résolument vers des objectifs de développement à long terme en se fixant trois priorités: efficacité, rentabilité et développement du capital humain. L’entreprise a renoué avec la croissance et atteint ses objectifs de rentabilité.

Depuis 1988, la Banque Laurentienne a son siège sociale au 1981, avenue McGill Collège, Montréal.