Histoire du Québec

Banque du Canada

Banque du Canada

La Banque du Canada n’est pas une institution financière. C’est la banque centrale du Canada, responsable de la politique monétaire, du système financier, des billets de banque et d’autres aspects, bref, de la gestion financière du pays.

Le rôle principal de la Banque du Canada est défini dans laLoi sur la Banque du Canada. Ce rôle donc consiste à favoriser la prospérité économique et financière du Canada. C’est une société d’État qui appartient au gouvernement du Canada et, en définitive, elle est la propriété des citoyens canadiens. Cependant, la Banque n’offre pas de services au public. La Banque mène ses activités plutôt avec beaucoup d’indépendance par rapport aux ministères du gouvernement et des organismes fédéraux. La totalité de ses actions sont émises au nom du ministre des Finances du Canada.

Le gouverneur et le premier sous-gouverneur de la Banque du Canada sont nommés par le Conseil d’administration de la Banque, avec l’approbation du Cabinet. Au fait, le sous-ministre des Finances siège au Conseil d’administration de la Banque, mais il ne possède pas de droit de vote.

Les dépenses de la Banque sont examinées par son Conseil d’administration.

Ces ressources humaines sont gérées par la Banque elle-même. Notons que les comptes de la Banque du Canada ne sont pas vérifiés par le vérificateur général du Canada, sinon par des vérificateurs externes nommés par le Cabinet (ces vérificateurs sont recommandés par le ministre des Finances.

Fonctions de la Banque du Canada

Afin de contrôler l’offre de monnaie dans l’économie nationale et d’éviter ainsi des problèmes d’instabilité économique et de confiance en la monnaie, les pays se donnent une autorité monétaire. Le rôle de cette autorité est d’assurer une saine gestion des flux monétaires.

D’habitude, ce rôle est rempli par une banque centrale, c’est-à-dire, organisme responsable de l’émission de la monnaie. C’est cet organisme qui détient une autorité sur els banques privées du pays.

Au Canada, la banque centrale qui agit à titre d’autorité monétaire, fut constituée en 1934. D’abord institution privée, elle fut complètement nationalisée en 1938, quand elle est devenue une société de la Couronne. Un gouverneur en assure la direction.

En tout cas, c’est le gouvernement qui a autorité sur le gouverneur de la Banque du Canada. Si une mésentente advient entre le gouvernement du Canada et la BC, le gouvernement a donc le pouvoir d’imposer la politique qu’il souhaite voir adopter par la banque du Canada.

Le rôle de la Banque du Canada est important dans le système monétaire en bancaire canadien, elle influence le marché monétaire et conséquemment le marché des biens et des services. Cette banque remplit principalement les fonctions suivantes:

  • Elle contrôle l’offre de monnaie, ce qui lui permet d’exercer une politique monétaire – c’est la fonction principale de la Banque du Canada;
  • Elle est responsable de l’émission de la monnaie canadienne;
  • Elle agit comme agent financier du gouvernement canadien. Elle lui sert de banquier et elle administre la vente et le rachat des obligations du gouvernement;
  • Les banques à charte peuvent y faire des dépôts, tout comme les particuliers font affaire avec les banques à charte lorsque vient le temps de faire des dépôts ou des retraits;
  • Elle surveille les opérations des banques à charte de façon à sauvegarder l’intérêt public.

Pour accomplir la tâche, la Banque du Canada élabore une politique monétaire du pays et partage avec le gouvernement fédéral canadien la responsabilité d’assurer la stabilité de l’économie du pays.

Le symbole du Canada

Symbole du Canada.