Histoire du Québec

Banque du Canada

Banque du Canada

La Banque du Canada n’est pas une institution financière. C’est la banque centrale du Canada, responsable de la politique monétaire, du système financier, des billets de banque et d’autres aspects, bref, de la gestion financière du pays.

Le rôle principal de la Banque du Canada est défini dans laLoi sur la Banque du Canada. Ce rôle donc consiste à favoriser la prospérité économique et financière du Canada. C’est une société d’État qui appartient au gouvernement du Canada et, en définitive, elle est la propriété des citoyens canadiens. Cependant, la Banque n’offre pas de services au public. La Banque mène ses activités plutôt avec beaucoup d’indépendance par rapport aux ministères du gouvernement et des organismes fédéraux. La totalité de ses actions sont émises au nom du ministre des Finances du Canada.

Le gouverneur et le premier sous-gouverneur de la Banque du Canada sont nommés par le Conseil d’administration de la Banque, avec l’approbation du Cabinet. Au fait, le sous-ministre des Finances siège au Conseil d’administration de la Banque, mais il ne possède pas de droit de vote.

Les dépenses de la Banque sont examinées par son Conseil d’administration.

Ces ressources humaines sont gérées par la Banque elle-même. Notons que les comptes de la Banque du Canada ne sont pas vérifiés par le vérificateur général du Canada, sinon par des vérificateurs externes nommés par le Cabinet (ces vérificateurs sont recommandés par le ministre des Finances.

Le symbole du Canada

Symbole du Canada.