Histoire du Québec

Banque du Canada : Nouveau Siège

Nouveau siège de la Banque du Canada

En 1963, la Banque du Canada annonce ses projets d’expansion. La société Marani, Morris and Allan soumet immédiatement un concept d’un nouveau siège de la Banque que le Conseil d’administration juge ingénieux et satisfaisant, mais la construction du nouvel immeuble est reporté.

En effet, à l’époque, le secteur de la construction de bâtiments connaît une expansion sans précédent à Ottawa, alors la direction de la Banque s’est rend à l’évidence que l’ampleur des travaux prévus exercerait une pression indue sur un secteur d’activité déjà surchargé.

Louis Rasminsky, gouverneur de la banque, annonce que la Banque a décidé de remettre à plus tard le début de la construction du nouveau siège. C’est à la fin des années 1960, que la société Marani, Morris et Allan, devenue Marani Rounthwaite & Dick, et l’architecte Arthur Erickson sont embauchés comme architectes associés pour la construction Ils présentent leur nouveau concept. L’immeuble original en granit serait préservé, mais il serait partiellement encerclé par une vaste cour vitrée et flanqué de deux tours en verre. La construction du nouvel édifice débute en 1972 et s’est poursuit pendant toute la décennie.

Les travaux prennent fin en 1979. Aujourd’hui, le siège de la Banque du Canada demeure l’un des immeubles les plus remarquables d’Ottawa sur le plan architectural. Son architecture se démarque, entre autres, par la présence d’une cour intérieure abritant un grand jardin tropical bordant un plan d’eau. Ce jardin est ouvert au public. Il est souvent choisi pour la prise de photos de mariage, en particulier durant les hivers longs et froids canadiens.

Ce jardin sert aussi d’avant-cour au Musée de la monnaie.

Adresse actuelle de la Banque du Canada : 234, rue Wellington Ottawa K1A 0G9

rue_soeurs_grises

Photo: Histoire-du-Québec.ca