Histoire du Québec

Avant la Banque du Canada

Période avant la Banque du Canada

 C’est en 1913 que le premier projet concernant la fondation d’une banque centrale au Canada, est présenté à la Chambre des communes. Le députe d’York-Sud, M. W. F. MacLean suggère alors l’établissement d’une banque centrale privée qui serait contrôlée pourtant par le gouvernement fédéral.

Cette proposition est rejetée par le premier ministre Borden qui est d’avis qu’une banque centrale n’est pas nécessaire, au moins, pour l’instant. À l’époque, la population du Canada est plutôt rurale et fortement dispersée. Si aux États-Unis de nombreuses banques locales indépendantes fonctionnaient, dont la viabilité était assurée par l’existence de grosses agglomérations, au Canada, le système bancaire s’était faite dans la tradition britannique.

C’est-à-dire, un nombre restreint de banques à succursales existaient comme une solution logique pour répondre aux besoins d’une population disséminée dans de petits villages et hameaux sur un vaste territoire.

N’oublions pas qu’on pouvait ouvrir des succursales avec beaucoup moins de capital et de personnel spécialisé qu’il n’en aurait fallu pour établir des banques indépendantes dans chaque ville et village. Pendant des décennies, la plupart des billets en circulation étaient émis par les banques à charte. Ces billets répondaient bien aux besoins saisonniers ou imprévus. En outre, quelques banques les plus importantes administraient les comptes bancaires du gouvernement.

Le réseau bancaire s’était doté progressivement d’un système de compensation. Jusqu’à la Grande Dépression des années 1930, ce régime fonctionna à merveille, alors on ne juge pas utile de doter le pays d’un établissement dont la fonction serait celle de gérer le système financier canadien. Vers la fin de 1929, cependant, le climat au Canada change. La crise économique éclate. Un débat s’ensuit sur le besoin de l’établissement d’une institution bancaire centrale.

Finalement, en 1933, le premier ministre R.B. Bennett nomme une Commission royale pour étudier la question qui recommande dans son rapport la création d’une banque centrale. Une nouvelle époque dans l’histoire du système bancaire du Canada commence.

entree_quartier_chinois

Crédit photo : Histoire-du-Québec.ca