Histoire du Québec

Automobile et cheval

L’automobile a-t-elle évincé le cheval?

 Au point de vue économique et utilitaire, ce dernier est supérieur

Les tracteurs : Des millions ont été dépensés pour en faire l’expérience

Toronto, 16 juillet 1922. – Le lieutenant-colonel T.-C. Evans, médecin vétérinaire pour le district militaire numéro 2, de Toronto, a pris la défense du cheval dans un travail lu aujourd’hui, sur « Le Cheval vs l’Automobile », devant le congrès de l’Association Vétérinaire d’Ontario. Au point de vue de la livraison de ville et du travail sur la terre le cheval est préférable à l’auto et au tracteur, déclara l’orateur.

Le lieutenant-colonel Evans a fait connaître le résultat d’un relevé fait par une maison d’affaire depuis Vancouver jusqu’à un certain point de Québec au sujet du cheval. « Au point de vue économie et service, dit-il, le cheval est estimé beaucoup plus que l’automobile. Les maisons d’affaires sont par une grosse majorité en faveur du transport hippomobile pour la livraison jusqu’à une distance de 30 milles. En tout cas quant au point de vue du coût, le transport hippomobile est bien plus économique.

« Le cheval est loin d’être devenu désuet, déclara l’orateur. La demande pour les bons chevaux excède maintenant l’offre de beaucoup. L’indifférence de la part de ceux qui sont intéressés à la production et à l’usage du cheval est surtout responsable du fait que tant de tracteurs et de camions sont en usage aujourd’hui. Les tracteurs sur la ferme sont généralement une perte pour le cultivateur et des millions ont été dépensés pour en faire l’expérience.

De bons chevaux à Lachine

Le club de course de Lachine donnera dimanche un autre bon programme qui comprendra une classe nommée pour $50 et un free for all nommé.

Dans la classe nommée, les chevaux suivants démarreront : Sir Falkland, Black Jennes, Lady Sunkist, Mattews Bingen, Harry Kay, Bellsier McGregor, Early Dunn, Boaifta, Borther Collette, Dan Murphy, Kig Bruno, Dictater, Ex-Dario et autres. Dans le free for all nommé, bourse $50.00, les partants seront les suivants : Billy Sunday, Jay Ell Mack, Dick Bison, Darling Jos., King Kay, Doctor D.C., Bing Bang, St.Marque, Molly Dillon et autres.

Avec ces deux bonnes classes, le club espère satisfaire ses nombreux admirateurs. En plus le club de courses de Lachine a eu une entrevue avec M. A. Rosenbloom, gérant du théâtre Royal Alexandra, de Lachine, pour que ce dernier prenne des vues animées des courses qui auront lieu ce dimanche-ci.

Inf. Arthur Miron, 385, Saint-Joseph, Lachine, Québec, Téléphone 323.

À Pont-Viau

Un intéressant programme de courses au trot sur la glace sera donné dimanche après-midi, à deux heures, à Pont-Viau. Les fervents du sport verront un bon match et deux classes bien remplies. Le match sera entre Prince Guillard à Zénon Dion, de Sainte-Dorothée, et White Bird à Moine Thérien, du village Bélanger. Cette course sera pour un pari élevé.

L’un des classes sera pour chevaux de trois minutes, et l’autre de trois minutes et demi, en sleigh Ste-Catherine.

hôtel de ville de lachine

Hôtel de ville de Lachine. Photo : Histoire-du-Québec.ca