Histoire du Québec

Authier-Nord

Municipalité d’Authier-Nord

La municipalité d’Authier-Nord compte environ 310 Authiernordoises et Authiernordois. Elle s’étend toutefois sur pas moins de 290 kilomètres carrés. La municipalité fait partie de la MRC de l’Abitibi-Ouest, dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette localité se situe à 40 kilomètres de la ville de La Sarre. Elle a été constituée civilement en 1983, après son détachement de la paroisse de Macamic. Mais l’histoire d’Authier-Nord débute en 1913, avec l’arrivée des premiers colons. En 1916, la mission Saint-Mathias-de-Royal-Roussillon est constituée, et la municipalité de la paroisse de Macamic est proclamée en 1922.

Aujourd’hui, Authier-Nord est un milieu de vie idéal pour les amoureux de la nature, grâce à son vaste potentiel faunique et aquatique. Pour les mêmes raisons, c’est aussi un véritable paradis pour les amateurs de chasse et de pêche.

La forêt éducative et récréative d’Authier-Nord est l’un des attraits touristiques les plus prisés de toute la région. Le pont couvert Levasseur se trouve sur le territoire de la commune. L’agriculture et l’industrie forestière sont aussi présentes dans l’économie d’Authier-Nord.

Authier Nord

Authier-Nord

L’arrivée des colons, vers 1920, source de la photo: Site Web d’Authier-Nord