Histoire du Québec

Authier

Municipalité d’Authier 

Cette petite municipalité de la Région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue fait partie de la Municipalité régionale de Comté d’Abitibi-Ouest. Son territoire est de 140 kilomètres carrés, tandis que la population d’Authier compte près de 300 Authiéroises et Authiérois.

Plusieurs cours d’eau sillonnent le territoire pour finalement se déverser dans le lac Macamic.

La municipalité fut fondée en 1913 par Monsieur Hector Authier, agent des terres, mais c’est en 1918 qu’elle est constituée officiellement.

L’hospitalité étant la fierté du village, c’est dans cet esprit que les résidents promettent de vous accueillir  lors de votre visite dans ce beau village. Il est bien possible que si vous êtes un nouveau arrivant au Québec, vous soyez tenté de vous établir dans ces lieux paisibles et calmes.

L’économie de la municipalité repose sur le secteur primaire, c’est-à-dire l’agriculture et l’exploitation forestière. Alors, il peut exister des opportunités d’emploi permanent ou saisonnier.

Fait à remarquer : tous les ans, au début de juillet, le comité des loisirs d’Authier organise un festival de tracteurs.

Ce lieu est très beau, les prix des immeubles ne sont pas élevés, la possibilité de financement existe, alors réfléchissez.

authier école de rang

Photo : L’école de rang des temps anciens. Source de la photo : Site Internet d’Authier