Histoire du Québec

Armoiries de Saint-Isidore

Armoiries de Saint-Isidore

Fondée en 1833 et érigée civilement en 1842, une municipalité rurale au noyau villageois traditionnel, Saint-Isidore représente la campagne à quelques minutes de la métropole québécoise. Ici, c’est l’agriculture extensive qui domine le paysage, mais le village accueille quand même quelques nouveaux résidants à chaque année. Enfin, à l’extrémité ouest du village, on retrouve une petite zone industrielle qui se distingue avec quelques entreprises spécialisées en agroalimentaire.

C’est au printemps 1876 que débutent les travaux de construction de l’église de Saint-Isidore qui fut conçue par l’architecte Victor Bourgeau et est aujourd’hui classée par le Conseil du patrimoine religieux, ministère de la Culture, ce qui confirme le caractère exceptionnel de son architecture et des œuvres sculpturales qui la décorent.

Aujourd’hui comme hier, on peut dire que les Isidoriens, Isidoriennes ont gardé leur légendaire fierté et qu’ils savent « relever le gant.» Préserver cet héritage est notre défi pour l’avenir.

L’autoroute 30 traverse la partie nord de Saint-Isidore et les routes 207 et 221 mènent directement au réseau autoroutier métropolitain.

Armoiries de St-Isidore

Armoiries de St-Isidore

Armoiries de Saint-Isidore