Histoire du Québec

Armoiries de St-Agapit

Armoiries de Saint-Agapit

Les armoiries de Saint-Agapit ont été dressées avec le plus grand soin par le Collège Canadien des Armoiries et symbolisent l’histoire de cette belle municipalité du comté de Lotbinière.

Les «barres bleues et «argent» qui forment le fond des armoiries de Saint-Agapit représentent, héraldiquement parlant, le nom de la seigneurie de Beaurivage et la désignation de la municipalité. La couleur bleue représente l’eau et l’argent, le rivage. Gilles Rageot s’intitulait Sieur de Beaurivage tout comme son père s’intitulait Sieur de Saint-Luc; toutefois, la famille Rageot ne possédait pas d’armoiries.

L’introduction des «trois cinquefeuilles» dans les armoiries municipales a été faite pour symboliser le seigneur Fraser et son petit-fils, Walter Davidson, le dernier seigneur, car la famille Fraser porte des armoiries- qui se lisent «d’azur (bleu) à trois cinquefeuilles d’argent».

Armoiries de St-Agapit

La cinquefeuille est un très vieil emblème héraldique qui figure dans les armoiries de nombreuses familles de vieille noblesse. Dans le cas de la famille Fraser, les héraldites s’accordent pour dire que” la cinquefeuille’ est, à proprement parler, une fleur de fraisier, allusion évidente au nom Fraser que l’on dit d’origine française.

Devise de Saint-Agapit Ad Mehora Semper se traduit par: Vers le mieux toujours. Elle est une allusion au sens figuré et une objurgation aux citoyens de Saint-Agapit de cultiver les traditions ancestrales et de travailler tous ensemble pour le bien commun.

(Source des données : site Web de Saint-Agapit : www.st-agapit.qc.ca )